Version
expérimentale et provisoire (Soulignement
= lien hypertexte)
Dernière mise à jour : 18/08/2022
Contact : Eric Kirsch
Attention, pour toute
correspondance, identifiez-vous (ICC,
section, année d’étude, intitulé du cours, objet de la demande ou du travail,
nom en majuscules, prénom) et rédigez votre e-mail en français correct, de manière claire et précise, sans faute
d’orthographe. Ayez la
délicatesse de ne pas envoyer d’e-mails
les week-ends, jours fériés et périodes de vacances scolaires. D’avance,
merci.
Horaire : le lundi, du 25 septembre au 15 janvier, de 17 H 50 à 21 H 20, au local G108.
Système
d’évaluation
§ Maximum 3 interrogations (sur 20
points chacune) seront cumulables à l’examen : elles s’ajouteront à la
note finale et diminueront de 20 % par interrogation remise le poids de
l’examen dans cette note finale.
§ D’éventuels travaux seront proposés, cumulables
également à l’examen.
§ Interrogations,
travaux et examen ont toujours lieu avec
toutes les notes personnelles. Pas de PC, pas de GSM ou autre outil
électronique (exemple, PC). Seule une calculatrice personnelle est autorisée.
Lors des interrogations ou examens, aucune
communication n’est autorisée entre vous ou le monde extérieur, sous
quelque forme que ce soit, sous peine d’annulation sans appel de l’épreuve.
Examen : lundi 08/01/2007.
Séance de clôture (remise de la note finale et de la correction commentée de l’examen) : lundi 15/01/06.
Références
¨
Dossier pédagogique (document reprenant les directives de l’unité de
formation « Méthodes de travail », notamment la liste des compétences
à acquérir).
¨
Notes de cours
(nouvelle version du 03/10/2006)
¨
Syllabus complémentaire :
Rezsek, Marika, Apprendre à apprendre, SIEP, Bruxelles, 2005, 48 p.
¨
Fiches
de créativité
Matières
vues
Cours du 25/09/2006
·
Organisation – Horaire – Évaluation (voir ci-dessus)
–
Préparation au contrôle n° 1 (Respect
des consignes, mentions obligatoires de tout travail écrit, orthographe, nom
des études, épreuve finale et conditions d’accès, débouchés) – Contrôle
n° 1 (en 2 parties, avec
correction & autoévaluation).
·
Chapitre T1 – Introduction
·
Chapitre P1 – Étudier un cours
¨
Avant de s’inscrire
¨
À l’inscription
¨
Avant les cours
¨
Pendant les cours
Pour la fois
prochaine : se procurer le syllabus
complémentaire (voir ci-dessus).
Attention : lundi prochain, assister aux épreuves intégrées de
Bureautique en première partie de soirée (consulter les affichages).
Cours du 02/10/2006
·
Assistance aux épreuves intégrées de Bureautique
¨
Questions / Réponses
¨
Questions du prof : préparations,
prédélibérations, présentation, défense (UF déterminantes,
quotas de 60 %), délibérations, proclamation (« diplôme »).
·
Chapitre P1 – Étudier un cours (suite)
¨
Pendant le cours (suite) : gestion des absences avec le « backup ».
¨
Après le cours : endéans
les 24H (traitement des notes du cours, synthèse dans des fiches-résumés,
mémorisation).
Travail demandé
pour la fois prochaine :
¨
Rédiger une ou deux
fiches-résumés sur l’épreuve intégrée (1re partie du cours).
Cours du 09/10/2006
·
Chapitre T2 – S’organiser
¨
Introduction
¨
Que faire avant de s’organiser ? Faire le point, définir ses objectifs, se motiver
¨
Styles d’organisation : Style
« intuitif », style « optimal » et style
« bureaucratique » — Autotest (réponses aux 30 questions) ;
exercice sur le profil personnel d’organisation
¨
Supplément sur les outils d’organisation : exemples :
l’agenda des GSM, les outils bureautiques et les mp3.
·
Chapitre P1 – Étudier un cours (suite)
¨
Après le cours (suite)
¨
Pendant le week-end : à voir dans le syllabus.
¨
Pendant les congés : à voir dans le syllabus.
¨
Avant un examen
Travail demandé pour la fois prochaine :
¨
Rédiger une ou deux
fiches-résumés sur le chapitre T2.
¨
Lire les 11
premières pages du syllabus SIEP.
Annonce du contrôle n° 2 pour la semaine
prochaine :
¨
14 questions à
choix multiples sur toute la matière
depuis
le début du cours (dont 2 ou 3 questions portant sur les 11 premières pages du
syllabus SIEP et 2 ou 3 questions portant sur la participation aux épreuves
intégrées du lundi 2 octobre).
¨
Préparer une feuille A4 (une seule face), contenant
les mentions obligatoires (cf. 1er cours de préparation au test
d’admission) de tout travail écrit et la copie de la ou les fiches-résumés du chapitre T2. Ce
travail à joindre à l’interrogation comptera pour 3 points.
¨
Préparer une feuille A4 (une seule face), contenant
les mentions obligatoires (cf. 1er cours de préparation au test
d’admission) de tout travail écrit et la copie
réduite du tableau des réponses et du graphique de vote profil personnel
d’organisation. Ce travail à joindre à l’interrogation comptera pour 3
points.
¨
Évaluation:
Ø Pour le choix multiple : 1 point
par bonne réponse, ½ en moins par mauvaise réponse, pas de point si pas de
réponse.
Ø Pour les deux travaux à joindre : les 3
points sont octroyés au départ. Un demi-point en moins par erreur ou omission
(cf. mention manquante), ½ point en moins en cas de faute d’orthographe, de
rature, de mention obligatoire incorrecte ou mal placée, de notion erronée,
etc.
Cours du 16/10/2006
·
Contrôle n° 2 + correction & commentaires +
autoévaluation
·
Chapitre P1 – Étudier un cours (suite)
¨
Pendant l’examen
¨
Après l’examen ou l’interrogation : Autoévaluation, évaluation officielle, comparaison,
puis feedback adapté en fonction de l’écart positif ou négatif par rapport à
son autoévaluation.
¨
Bonus :
Ø Graphique du rendement intellectuel moyen dans une journée.
Ø Exemple de planification journalière individuelle d’étudiants en
examen.
·
Chapitre P2 – Curriculum Vitae : voir cours de
français
·
Chapitre P3 – Lettre de motivation : voir
cours de français
Cours du 23/10/2006
·
Chapitre T2 – S’organiser (suite) : gestion du temps
individuel (JJSS : début, voir
« Support de cours »)
·
Chapitre P4 – Prise de note et lecture/écoute
active :
¨
Introduction : problème
de la perte du signal entre
l’émetteur et le récepteur (avec effet multiplicatif quand plusieurs émissions
se combinent) & nécessité de la qualité
de la prise de note (réception du signal) et de la qualité de la
transmission (restitution la plus fidèle
possible).
¨
Compréhension à l’audition : exercice individuel è commentaires sur la prise de note après plusieurs
lectures è Résumé du texte en 5
phrases, à partir des notes prises (et complétées en classe).
Travail demandé pour la fois prochaine :
Lecture des idées de Winston que l’organisation du temps
personnelle en vue d’une présentation devant la classe
Cours du 06/11/2006
·
Chapitre T2 – S’organiser (suite) : gestion du temps
individuel (préceptes de S. Winston
présentés par la classe - voir « Support de cours »)
·
Chapitre P4 – lecture/écoute active, prise de note
et restitution fidèle (suite) :
¨
Compréhension à la lecture : exercice de groupe (2 personnes) : lecture active
d’une partie du syllabus SIEP avec prise de note (25 minutes) en vue de la
présentation devant la classe (maximum 10 minutes).
Travail demandé
pour la prochaine interrogation :
¨
Lire le 6e
précepte de Stéphanie Winston (voir syllabus du cours).
¨
Recopier au net la
partie « prise de note en vue de la présentation » de l’exercice
effectué en seconde partie de soirée.
¨
Chaque participant
aura sa propre copie, recopiée sur une feuille A4 comportant, comme d’habitude,
toutes les mentions obligatoires de tout travail écrit (cf. exercices, cours et
interrogation n° 1)
¨
Ce travail, coté sur
5 points, sera à joindre à la prochaine interrogation
¨
Pour rappel :
Groupe |
Pages SIEP à travailler |
Raouf
& Abdellah |
« Préparation
de son “ blocus ” » |
Mawa &
Omar (Mohamed) |
« Réactiver
sa matière » |
Rosa
& Omar (Abdallah) |
« Mémoriser » |
Cours du 13/11/2006
·
Chapitre T3 – Se concentrer : Voir notes de
cours
·
Chapitre T4 – Capter la réalité et la restituer
fidèlement
¨
Introduction : concentration
et éviter d’injecter ses propres idées ou suppositions dans la restitution de
la réalité observée.
¨
Exercices gradués : chute
d’eau, échelle, trident (pouvoir le redessiner correctement), triangles
enchevêtrés (pouvoir en dessiner un complètement).
·
Chapitre P4 – Prise de note et lecture/écoute
active (suite) :
¨
Exercices de compréhension à l’audition et prise de
note plus fiche-résumé : « Vous
en prendrez pour 20 ans »
Annonce du contrôle
n° 3 pour la semaine prochaine :
¨
Questions
(à choix multiples et ouvertes) sur la matière depuis la
dernière interrogation (attention : certaines questions des interrogations
précédentes pourraient être reprises) et sur le syllabus SIEP (pages 11 à 32).
¨
Préparer une feuille A4 (une seule face, avec les
mentions obligatoires) reprenant la copie de votre prise de note en vue de la présentation orale de la partie du
syllabus que votre groupe a présenté (voir tableau des affectations ci-dessus
en orange).
¨
Préparer une feuille A4 (une seule face, avec les
mentions obligatoires) reprenant au minimum 2 fiches-résumés (une pour chacune des deux présentations que votre
groupe n’a pas présentées lors du travail sur le syllabus SIEP).
¨
Évaluation:
Ø Pour le
choix multiple : 1 point par bonne réponse, ½ en moins par mauvaise
réponse, pas de point si pas de réponse.
Ø Pour les
deux travaux à joindre : les 5 points (3 + 2 points) sont octroyés au
départ. Un ½ point en moins par erreur ou omission (cf. mention obligatoire
manquante), en cas de faute d’orthographe, de rature, de mention obligatoire
incorrecte ou mal placée, de notion erronée, ou de consigne non respectée,
notamment pour le formalisme des fiches-résumés, etc.
Travail demandé
pour le prochain cours : Ramener
d’Internet une copie de deux tableaux d’Escher, l’un représentant la chute
d’eau, l’autre une tour avec des moines en promenade au-dessus.
Cours du mardi
20/11/2006
·
Contrôle n° 2 + correction & commentaires +
autoévaluation
·
Chapitre P4 – Prise de note et lecture/écoute
active (suite) :
¨
Recherche dichotomique
¨
Exercice de compréhension faisant intervenir la vue et
l’ouïe : prise de note et résumé
sous forme de questions de deux reportages sur la Bureautique eu féminin.
Travail individuel d’examen (20 points sur 50) :
¨
Rédiger un minimum
de trois pages de texte inspirées de recherches sur un sujet choisi.
¨
Ces trois pages doivent
respecter SCRUPULEUSEMENT les consignes et mentions obligatoires de tout
travail écrit, telles qu’elles apparaissent dans le document sur la mise en
forme de l’écrit d’une épreuve intégrée, disponible sur le site des épreuves
intégrées en Bureautique de l’ICC. Certaines consignes devront être adaptées au
présent travail : par exemple, la page de garde…
¨
Liste des sujets ci-dessous.
Cours du lundi
27/11/2006
·
Chapitre T4 – Capter la réalité et la restituer
fidèlement (suite & fin)
¨
Synthèse des travaux : trois copies joignables à la prochaine interrogation
(« chute d’eau », « échelle » & « moines en
promenade »), deux dessins possibles (un des deux triangles ou le
trident).
·
Chapitre T5 – Réflexion et créativité
¨
Introduction
¨
Brainstorming
¨
Mindmapping
¨
QQQOCCP
·
Chapitre P4 – Lecture et écoute actives et prise de
notes (suite)
¨
Sept exercices sur l’écoute active, la prise de note et la
création de titres résumés
Liste des
sujets du travail d’examen :
Étudiant |
Sujet pris dans la table des matières du
cours |
Raouf |
Comment
rédiger un CV ? |
Omar
(Mohamed) |
Comment
rédiger une lettre de motivation ? |
Rosa |
Lecture
active et prise de notes |
Mawoua |
Étudier
un cours |
Omar
(Abdallah) |
Se
concentrer |
Salmaa |
Réflexion
et créativité |
Abdellah |
S’organiser |
Ce travail DEVRA
être envoyé par e-mail (voir adresse
du professeur ci-dessus) AVANT lundi 08 janvier 2007 prochain (date de
l’examen) à 14 H 30. Pour rappel, pas d’envoi en dehors des heures de
bureau, ni pendant les congés, vacances et autres week-ends.
Vous pouvez
soumettre votre travail d’examen, ou des questions à propos de ce travail,
avant cette date (toujours en respectant les consignes d’envoi mentionnées au
début de ce site), pour commentaires, corrections et suggestions.
Cours du mardi
04/12/2006
·
Chapitre T5 – Réflexion et créativité (suite)
¨
Les quatre outils du créatif
Ø L’Explorateur
Ø L’Artiste
·
Chapitre P4 – Lecture et écoute actives et prise de
notes (suite)
¨
Sept exercices sur l’écoute active, la prise de note et la
création de titres résumés (suite et fin)
¨
Exercices sur la recherche des idées d’un texte
¨ Exercices sur la
sélection de mots représentatifs
Cours du lundi
11/12/2006
·
Chapitre T5 – Réflexion et créativité (suite)
¨
Les quatre outils du créatif (suite)
Ø Le Juge
Ø Le Conquérant
·
Corrections et conseils des débuts de travaux d’examen
<<< Annonce
du contrôle n° 4 pour la semaine prochaine >>>
Cours du mardi 18/12/2006
·
Contrôle n° 4, correction commentée + auto-évaluation
·
Chapitre P4 – Lecture et écoute actives et prise de
notes (suite)
¨
Types de texte : narratif, descriptif, argumentatif,
explicatif (voir « Références »
ci-dessus)
·
Description et simulation (révisions générales) partielle de
l’examen
Rappel :
annonce de l’examen pour le lundi de la rentrée
Séance du lundi
08/01/2007 : EXAMEN
Séance (obligatoire…) du
mardi 15/01/2007 : Remise de l’évaluation finale et de la
correction commentée de l’examen
Bon courage pour la suite !