Journal de classe de l’unité de formation « Méthodes de travail » pour « Techniciens en Utilisation de l’Informatique – Option Bureautique » (1re année)

Version expérimentale et provisoire (Soulignement = lien hypertexte)

Dernière mise à jour : 9/01/2007

 

Contact : Eric Kirsch

Attention, pour toute correspondance, identifiez-vous (ICC, section, année d’étude, intitulé du cours, objet de la demande ou du travail, nom en majuscules, prénom) et rédigez votre e-mail en français correct, de manière claire et précise, sans faute d’orthographe. Ayez la délicatesse de ne pas envoyer d’e-mails les week-ends, jours fériés et périodes de vacances scolaires. D’avance, merci.

 

Horaire : le lundi, du 25 septembre au 15 janvier, de 17H50 à 21H20, au local G108.

Système d’évaluation

§     Maximum 3 interrogations (sur 20 points chacune) seront cumulables à l’examen : elles s’ajouteront à la note finale et diminueront de 20 % par interrogation remise le poids de l’examen dans cette note finale.

§     D’éventuels travaux seront proposés, cumulables également à l’examen.

§     Interrogations, travaux et examen ont toujours lieu avec toutes les notes personnelles. Pas de PC, pas de GSM ou autre outil électronique (exemple, PC). Seule une calculatrice personnelle est autorisée. Lors des interrogations ou examens, aucune communication n’est autorisée entre vous ou le monde extérieur, sous quelque forme que ce soit, sous peine d’annulation sans appel de l’épreuve.

Examen : lundi 08/01/2007.

Séance de clôture (remise de la note finale et de la correction commentée de l’examen) : lundi 15/01/06.

Références

¨  Dossier pédagogique (document reprenant les directives de l’unité de formation « Méthodes de travail », notamment la liste des compétences à acquérir).

¨  Notes de cours (nouvelle version du 03/10/2006)

¨  Syllabus complémentaire : Rezsek, Marika, Apprendre à apprendre, SIEP, Bruxelles, 2005, 48 p.

¨  Fiches de créativité

¨  Types de textes

 

Matières vues

 

Cours du 25/09/2006

·         Organisation – Horaire – Évaluation (voir ci-dessus) – Préparation au contrôle n° 1 (Respect des consignes, mentions obligatoires de tout travail écrit, orthographe, nom des études, épreuve finale et conditions d’accès, débouchés) – Contrôle n° 1 (en 2 parties, avec correction & autoévaluation).

·         Chapitre T1 – Introduction

·         Chapitre P1 – Étudier un cours

¨      Avant de s’inscrire

¨      À l’inscription

¨      Avant les cours

¨      Pendant les cours

Pour la fois prochaine : se procurer le syllabus complémentaire (voir ci-dessus).

Attention : lundi prochain, assister aux épreuves intégrées de Bureautique en première partie de soirée (consulter les affichages).

 

Cours du 02/10/2006

·         Assistance aux épreuves intégrées de Bureautique

¨      Questions / Réponses

¨      Questions du prof : préparations, prédélibérations, présentation, défense (UF déterminantes, quotas de 60 %), délibérations, proclamation (« diplôme »).

·         Chapitre P1 – Étudier un cours (suite)

¨      Pendant le cours (suite) : gestion des absences avec le « backup ».

¨      Après le cours : endéans les 24H (traitement des notes du cours, synthèse dans des fiches-résumés, mémorisation).

Travail demandé pour la fois prochaine :

¨      Rédiger une ou deux fiches-résumés sur l’épreuve intégrée (1re partie du cours).

 

Cours du 09/10/2006

·         Chapitre T2 – S’organiser

¨      Introduction

¨      Que faire avant de s’organiser ? Faire le point, définir ses objectifs, se motiver

¨      Styles d’organisation : Style « intuitif », style « optimal » et style « bureaucratique » — Autotest (réponses aux 30 questions) ; exercice sur le profil personnel d’organisation

¨      Supplément sur les outils d’organisation : exemples : l’agenda des GSM, les outils bureautiques et les mp3.

·         Chapitre P1 – Étudier un cours (suite)

¨      Après le cours (suite)

¨      Pendant le week-end : à voir dans le syllabus.

¨      Pendant les congés : à voir dans le syllabus.

¨      Avant un examen

Travail demandé pour la fois prochaine :

¨      Rédiger une ou deux fiches-résumés sur le chapitre T2.

¨      Lire les 11 premières pages du syllabus SIEP.

Annonce du contrôle n° 2 pour la semaine prochaine :

¨       14 questions à choix multiples sur toute la matière depuis le début du cours (dont 2 ou 3 questions portant sur les 11 premières pages du syllabus SIEP et 2 ou 3 questions portant sur la participation aux épreuves intégrées du lundi 2 octobre).

¨       Préparer une feuille A4 (une seule face), contenant les mentions obligatoires (cf. 1er cours de préparation au test d’admission) de tout travail écrit et la copie de la ou les fiches-résumés du chapitre T2. Ce travail à joindre à l’interrogation comptera pour 3 points.

¨       Préparer une feuille A4 (une seule face), contenant les mentions obligatoires (cf. 1er cours de préparation au test d’admission) de tout travail écrit et la copie réduite du tableau des réponses et du graphique de vote profil personnel d’organisation. Ce travail à joindre à l’interrogation comptera pour 3 points.

¨       Évaluation:

Ø       Pour le choix multiple : 1 point par bonne réponse, ½ en moins par mauvaise réponse, pas de point si pas de réponse.

Ø       Pour les deux travaux à joindre : les 3 points sont octroyés au départ. Un demi-point en moins par erreur ou omission (cf. mention manquante), ½ point en moins en cas de faute d’orthographe, de rature, de mention obligatoire incorrecte ou mal placée, de notion erronée, etc.

 

Cours du 16/10/2006

·         Contrôle n° 2 + correction & commentaires + autoévaluation

·         Chapitre P1 – Étudier un cours (suite)

¨      Pendant l’examen

¨      Après l’examen ou l’interrogation : Autoévaluation, évaluation officielle, comparaison, puis feedback adapté en fonction de l’écart positif ou négatif par rapport à son autoévaluation.

¨      Bonus :

Ø       Graphique du rendement intellectuel moyen dans une journée.

Ø       Exemple de planification journalière individuelle d’étudiants en examen.

·         Chapitre P2 – Curriculum Vitae : voir cours de français

·         Chapitre P3 – Lettre de motivation : voir cours de français

 

Cours du 23/10/2006

·         Chapitre T2 – S’organiser (suite) : gestion du temps individuel (JJSS : début, voir « Support de cours »)

·         Chapitre P4 – Prise de note et lecture/écoute active :

¨      Introduction : problème de la perte du signal entre l’émetteur et le récepteur (avec effet multiplicatif quand plusieurs émissions se combinent) & nécessité de la qualité de la prise de note (réception du signal) et de la qualité de la transmission (restitution la plus fidèle possible).

¨      Compréhension à l’audition : exercice individuel è commentaires sur la prise de note après plusieurs lectures è Résumé du texte en 5 phrases, à partir des notes prises (et complétées en classe).

Travail demandé pour la fois prochaine :

Lecture des idées de Winston que l’organisation du temps personnelle en vue d’une présentation devant la classe

 

Cours du 06/11/2006

·         Chapitre T2 – S’organiser (suite) : gestion du temps individuel (préceptes de S. Winston présentés par la classe - voir « Support de cours »)

·         Chapitre P4 – lecture/écoute active, prise de note et restitution fidèle (suite) :

¨      Compréhension à la lecture : exercice de groupe (2 personnes) : lecture active d’une partie du syllabus SIEP avec prise de note (25 minutes) en vue de la présentation devant la classe (maximum 10 minutes).

Travail demandé pour la prochaine interrogation :

¨      Lire le 6e précepte de Stéphanie Winston (voir syllabus du cours).

¨      Recopier au net la partie « prise de note en vue de la présentation » de l’exercice effectué en seconde partie de soirée.

¨      Chaque participant aura sa propre copie, recopiée sur une feuille A4 comportant, comme d’habitude, toutes les mentions obligatoires de tout travail écrit (cf. exercices, cours et interrogation n° 1)

¨      Ce travail, coté sur 5 points, sera à joindre à la prochaine interrogation

¨      Pour rappel :

Groupe

Pages SIEP à travailler

Raouf & Abdellah

« Préparation de son “ blocus ” »

Mawa & Omar (Mohamed)

« Réactiver sa matière »

Rosa & Omar (Abdallah)

« Mémoriser »

 

Cours du 13/11/2006

·         Chapitre T3 – Se concentrer : Voir notes de cours

·         Chapitre T4 – Capter la réalité et la restituer fidèlement

¨      Introduction : concentration et éviter d’injecter ses propres idées ou suppositions dans la restitution de la réalité observée.

¨      Exercices gradués : chute d’eau, échelle, trident (pouvoir le redessiner correctement), triangles enchevêtrés (pouvoir en dessiner un complètement).

·         Chapitre P4 – Prise de note et lecture/écoute active (suite) :

¨      Exercices de compréhension à l’audition et prise de note plus fiche-résumé : « Vous en prendrez pour 20 ans »

Annonce du contrôle n° 3 pour la semaine prochaine :

¨       Questions (à choix multiples et ouvertes) sur la matière depuis la dernière interrogation (attention : certaines questions des interrogations précédentes pourraient être reprises) et sur le syllabus SIEP (pages 11 à 32).

¨       Préparer une feuille A4 (une seule face, avec les mentions obligatoires) reprenant la copie de votre prise de note en vue de la présentation orale de la partie du syllabus que votre groupe a présenté (voir tableau des affectations ci-dessus en orange).

¨       Préparer une feuille A4 (une seule face, avec les mentions obligatoires) reprenant au minimum 2 fiches-résumés (une pour chacune des deux présentations que votre groupe n’a pas présentées lors du travail sur le syllabus SIEP).

¨       Évaluation:

Ø       Pour le choix multiple : 1 point par bonne réponse, ½ en moins par mauvaise réponse, pas de point si pas de réponse.

Ø       Pour les deux travaux à joindre : les 5 points (3 + 2 points) sont octroyés au départ. Un ½ point en moins par erreur ou omission (cf. mention obligatoire manquante), en cas de faute d’orthographe, de rature, de mention obligatoire incorrecte ou mal placée, de notion erronée, ou de consigne non respectée, notamment pour le formalisme des fiches-résumés, etc.

Travail demandé pour le prochain cours : Ramener d’Internet une copie de deux tableaux d’Escher, l’un représentant la chute d’eau, l’autre une tour avec des moines en promenade au-dessus.

 

Cours du mardi 20/11/2006

·         Contrôle n° 2 + correction & commentaires + autoévaluation

·         Chapitre P4 – Prise de note et lecture/écoute active (suite) :

¨      Recherche dichotomique

¨      Exercice de compréhension faisant intervenir la vue et l’ouïe : prise de note et résumé sous forme de questions de deux reportages sur la Bureautique eu féminin.

Travail individuel d’examen (20 points sur 50) :

¨      Rédiger un minimum de trois pages de texte inspirées de recherches sur un sujet choisi.

¨      Ces trois pages doivent respecter SCRUPULEUSEMENT les consignes et mentions obligatoires de tout travail écrit, telles qu’elles apparaissent dans le document sur la mise en forme de l’écrit d’une épreuve intégrée, disponible sur le site des épreuves intégrées en Bureautique de l’ICC (http://eric.kirsch.ibelgique.com/eicc/). Certaines consignes devront être adaptées au présent travail : par exemple, la page de garde…

¨      Liste des sujets ci-dessous.

 

Cours du lundi 27/11/2006

·         Chapitre T4 – Capter la réalité et la restituer fidèlement (suite & fin)

¨      Synthèse des travaux : trois copies joignables à la prochaine interrogation (« chute d’eau », « échelle » & « moines en promenade »), deux dessins possibles (un des deux triangles ou le trident).

·         Chapitre T5 – Réflexion et créativité

¨      Introduction

¨      Brainstorming

¨      Mindmapping

¨      QQQOCCP

·         Chapitre P4 – Lecture et écoute actives et prise de notes (suite)

¨      Sept exercices sur l’écoute active, la prise de note et la création de titres résumés

Liste des sujets du travail d’examen :

Étudiant

Sujet pris dans la table des matières du cours

Raouf

Comment rédiger un CV ?

Omar (Mohamed)

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Rosa

Lecture active et prise de notes

Mawoua

Étudier un cours

Omar (Abdallah)

Se concentrer

Salmaa

Réflexion et créativité

Abdellah

S’organiser

Ce travail DEVRA être envoyé par e-mail (voir adresse du professeur ci-dessus) AVANT lundi 08 janvier 2007 prochain (date de l’examen) à 14H30. Pour rappel, pas d’envoi en dehors des heures de bureau, ni pendant les congés, vacances et autres week-ends.

Vous pouvez soumettre votre travail d’examen, ou des questions à propos de ce travail, avant cette date (toujours en respectant les consignes d’envoi mentionnées au début de ce site), pour commentaires, corrections et suggestions.

 

Cours du mardi 04/12/2006

·         Chapitre T5 – Réflexion et créativité (suite)

¨      Les quatre outils du créatif

Ø       L’Explorateur

Ø       L’Artiste

·         Chapitre P4 – Lecture et écoute actives et prise de notes (suite)

¨      Sept exercices sur l’écoute active, la prise de note et la création de titres résumés (suite et fin)

¨      Exercices sur la recherche des idées d’un texte

¨    Exercices sur la sélection de mots représentatifs

 

Cours du lundi 11/12/2006

·         Chapitre T5 – Réflexion et créativité (suite)

¨      Les quatre outils du créatif (suite)

Ø       Le Juge

Ø       Le Conquérant

·         Corrections et conseils des débuts de travaux d’examen

<<< Annonce du contrôle n° 4 pour la semaine prochaine >>>

 

Cours du mardi 18/12/2006

·         Contrôle n° 4, correction commentée + auto-évaluation

·         Chapitre P4 – Lecture et écoute actives et prise de notes (suite)

¨      Types de texte : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif (voir « Références » ci-dessus)

·         Description et simulation (révisions générales) partielle de l’examen

Rappel : annonce de l’examen pour le lundi de la rentrée

1.     N’oubliez pas d’emporter vos interrogations pour remettre les meilleures à la fin de l’examen.

2.     N’oubliez pas le travail d’examen (voir explications ci-dessus et rappel des sujets ici), à envoyer par e-mail le lundi de la rentrée au plus tard (à 14H30) ou, pour ceux qui n’ont pas d’accès à Internet, à remettre sous forme d’un seul fichier Word sur disquette (avec mentions obligatoires d’identification sur l’étiquette) à l’examen.

 

Séance du lundi 08/01/2007 : EXAMEN

 

Séance (obligatoire…) du mardi 15/01/2007 : Remise de l’évaluation finale et de la correction commentée de l’examen

 

Bon courage pour la suite !