Version partielle, expérimentale et
provisoire
Dernière
mise à jour : 8/01/2014
Contact : dépôts
de travaux et exercices via le portail
pédagogique de l’ICC (AUCUNE réponse
les jours de fermeture de l’ICC) – Pas d’e-mail :
venir aux permanences quotidiennes, de 16 h 30 à 17 h 15
(dernier rendez-vous à 17 h 05)
Horaire : le mercredi, de 17:40 à 21:30, du 18/09
au 22/01 (local : voir affichage)
Examen d’Excel : mercredi 15/01
Examen d’Access : mercredi 22/01
Système d’évaluation
·
Interrogations et exercices réguliers
(évaluation continue comptant pour 50 % dans la note finale)
·
Des travaux seront également proposés
·
Toutes les épreuves se passent à livre
ouvert. Pas de GSM.
·
Lors des examens (50 % de la note
finale), aucune communication n’est autorisée entre vous ou le monde extérieur,
sous quelque forme que ce soit, sous peine d’annulation sans appel de
l’épreuve.
Références
·
E-tableau
de classe (mis à jour régulièrement)
·
Présentation PowerPoint pour débutants en Excel
(fichier zipé)
·
Syllabus d’initiation à Excel
(fichier pdf)
·
Livrets Excel 1,
2, 3
& graphiques (fichiers Word zipés)
·
Mini cours d'initiation à Access
Références complémentaires
·
Site
du Zéro (avec tutoriels)
·
Magazine informatique conseillé : « 01
Net »
Matières
vues
Chapitre 1 :
découverte du tableur Excel (voir également e-tableau de classe
ci-dessus)
·
Démarrage du poste de travail
·
Révision du copier/coller de fichiers en Windows
·
Lancement d’Excel
·
Identification des zones
·
Contenu des cellules
·
Première manipulations de cellules
·
Sauver un classeur
·
Quitter Excel
·
Renommer une feuille
·
Déplacer une feuille
·
Supprimer une feuille
·
Créer une nouvelle feuille
·
Insérer une nouvelle ligne (colonne)
·
Effectuer la somme d’une colonne / ligne
·
Appliquer un séparateur de milliers
·
Aouter/supprimer des décimales
·
Pour ouvrir un classeur existant
·
Pour renvoyer du texte automatiquement à la ligne
suivante
·
Pour copier un format
·
Pour recopier une cellule vers le bas / la droite
·
Pour annuler les dernières opérations
·
Pour aligner le contenu d’une cellule en haut
·
Déplacements du curseur et sélections
·
Exercice sur les plats de restaurant ou les
destinations de voyage
Chapitre 2 :
saisies et mises en forme
·
Alignements
·
Fusion de cellules (exercice
supplémentaire : reproduisez le modèle de votre
horaire de cours, c’est-à-dire les libellés des colonnes et des lignes, ainsi
que les bordures et quadrillages, mais sans entrer les données ni les dates)
·
Bordures et encadrements (exercice : idem ci-dessus)
·
Pour ajuster l’affichage
·
Exercice
·
Copie et collage de cellules
·
Pour éditer une cellule
·
Format conditionnel
Chapitre 3 : formules de
calcul et fonctions
·
Fonction ALEA()
·
Exercices de préparation à l’interrogation 1 +
Utilisation du réseau pour gérer les échanges
·
Fonction SOMME(plage_de_cellules)
·
Fonctions identiques à SOMME(plage_de_cellules)
Exercices supplémentaires
proposés :
·
Partant du dernier exercice réalisé en classe, simuler
20 jets de deux dés (essayez ensuite de réaliser la même simulation en une
seule colonne).
·
Autre exercice : trouver une formule qui permet
de trouver un nombre aléatoire entre 1500 et 2000, et ce
20 fois.
Cours du 02/10
Chapitre 3 : formules de calcul et
fonctions (suite)
·
Adressages absolus et relatifs
·
Exercice récapitulatif
·
Étude de la fonction Si + exercice
Exercice complémentaire : Créez
la feuille « facture » du classeur Excel
« t2_votrenom.xls » (une seule feuille dans le classeur). Pour ce
faire, voici deux cas que cette feuille devra produire : cas avec ristourne (fichier pdf) et cas sans ristourne
(fichier pdf). Utilisez donc la fonction
« Si » pour prévoir tous les cas.
Révisions
générales de toutes les notions vues, hors les mises en forme
Exercices
sur les formules et fonction appliquées aux processus d’itération, dont le
calcul des mensualités d’un crédit, et le calcul du coefficient de création
monétaire : non vus
Corrections
des derniers exercices supplémentaires proposés sur le présent site, au cours
précédent : non demandé
Contrôle de compétences n° 1 – Consignes : voir Claroline
Correction de l’interrogation
n° 1 – Bonus : comment nommer des plages de cellules ?
Chapitre 4 : Bases de données Excel
·
Définition d’une base de données
·
Utilisation des filtres automatiques
·
Tri de données
·
Utilisation des sous-totaux
·
Exercices 1 à 14
sur « Sté Presta.xls »
Exercice
de synthèse complémentaire – Consignes :
·
Copiez chez vous l’exercice qui se
trouve ici.
·
Ajouter une colonne qui spécifie si
un produit a été vendu 10 fois ou plus par l’indication « ok »
(sinon, ne rien afficher).
·
Afficher par nature de produit
(commencer par les plats et terminer par les boissons) le total des produits
vendus, le total de la TVA et le total toutes taxes comprises, mais seulement
pour les produits vendus en salle (c’est-à-dire les produits auxquels une TVA
de 21 % est appliquée).
·
Dans chaque nature de produit, les
produits doivent être triés par ordre alphabétique.
·
Appliquez au résultat obtenu la mise
en forme automatique « classique 2 ». Aperçu du résultat ici.
Cours du 16/10
Chapitre 4 : Bases de
données Excel (suite)
·
Exercices 1 à 4 sur « Base Sports.xls »
Chapitre 5 : Gestion des
graphiques Excel
·
Méthodologie
·
Interactions directes possibles avec le graphique
·
Possibilités d’ajouter des objets
·
Possibilités de réactiver l’assistant graphique
·
Pour ajouter des séries de Y
Contrôle de compétences n° 2 – Voir consignes sur Claroline
Cours du 23/10
Chapitre 5 : Gestion des
graphiques Excel (suite)
·
Exercices avec Hi-fi & Commerciaux
·
Bonus 1 - Aperçu des tableaux et graphiques croisés
dynamiques (reprise des exercices vus au chapitre 4)
·
Bonus 2 – Validation et protection de données en Excel
(non vu)
Exercice
de synthèse complémentaire – Consignes :
·
Copiez chez vous l’exercice qui se
trouve ici
·
Traitez les données de « feuill1 » de
manière à obtenir le même résultat que sur la feuille « résultat à obtenir » de
cet exercice
Cours du 13/11 - Pages 1 à 7 du
syllabus de référence ICI - Pages
8 à 15 du syllabus de référence ICI
Chapitre 6 : Découverte du
gestionnaire de base de données Access
·
Définitions et vocabulaire
·
Parallèle avec Excel
·
Vocabulaire (suite)
·
Méthodologie de création de BD (aperçu)
Chapitre 7 : Exercice sur
l’agence de voyage
·
Identification des données
·
Identification des relations entre les tables
Chapitre 8 : Débuter en
Access
·
Création des tables
·
Création des tables -suite (dont mode création/données
et création de listes déroulantes)
·
Création des relations entre les tables (avec
intégrité référentielle)
·
Comment créer une liste déroulante sur un champ :
méthode d’association avec une liste interne à la table, ou méthode
d’association avec une table existante ?
Cours du 20/11 – Pages 16 à 19 du
syllabus de référence ICI
Chapitre 8 : Débuter en Access
(suite)
·
Correction de l’interrogation 3
·
Exercice récapitulatif ACCESSCOM (points 1 à 2 terminés et corrigés)
·
Formulaires
·
Exercice récapitulatif ACCESSCOM (point 3 terminé et corrigé)
·
Remédiation pour les étudiants en difficulté
Contrôle de compétences n° 3 à réaliser dans la quinzaine –
Consignes sur Claroline
Cours du 27/11 – Pages 16 à 19 du
syllabus de référence ICI
CHAPITRE 9 : MAÎTRISER
ACCESS
·
Exploitation de données Excel en Access
·
Création des requêtes
·
Exercices avec Commerciaux
·
Suite de l’exercice récapitulatif ACCESSCOM : exercice 4 terminé
jusqu’au point f.
Cours du 04/12 – Pages 16 à 19 du
syllabus de référence ICI
CHAPITRE 9 : MAÎTRISER
ACCESS
·
Correction de l’interrogation
n° 4
·
Suite de l’exercice récapitulatif ACCESSCOM : exercice 4 terminé
·
Exercices avec 2-3 Base Sport, repris en Access
·
Création d’états en Access
·
Exercices avec 2-3 Commerciaux (à terminer)
Cours du 11/12 – Pages 16 à 19 du
syllabus de référence ICI
CHAPITRE 9 : MAÎTRISER
ACCESS (suite)
·
Exercices avec 2-3 Commerciaux (à terminer)
·
Comparaison avec Excel : partie b de
l’interrogation n° 3 refaite, mais en Access.
·
Suite de l’exercice récapitulatif ACCESSCOM : exercice 4 terminé.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans cet exercice et réaliser le
dernier point (question 6), la théorie (non vue au cours) pour y arriver
se trouve à la page 4 du syllabus fourni (ou dans l’aide en ligne
d’Access, en posant les mots-clés « Masque de saisie », puis en
cliquant sur « syntaxe » et « exemples »)
·
Exercice supplémentaire n°1 : fabrication de
formule, comme en Excel, MAIS en encadrant les noms des champs par des crochets
(exemple : =[champ] * 1,5)
Contrôle de compétences n° 4 à réaliser pour la semaine prochaine –
Consignes sur Claroline
Cours du 11/12 (suite) – Pages 16 à 19
du syllabus de référence ICI
CHAPITRE 9 : MAÎTRISER
ACCESS (suite)
·
Exercice de synthèse « Garage » :
exercice terminé (voir Claroline)
Cours du 08/01 – Pages 16 à 19 du
syllabus de référence ICI
CHAPITRE 9 : MAÎTRISER ACCESS (suite)
·
Exercice de synthèse « LOCSAL » :
exercice terminé (voir Claroline)
RÉVISIONS GÉNÉRALES (1re
partie)
·
Révisions des compétences à acquérir en Excel : inventaire de
la matière vue, réponse aux questions, simulation du dépôt de l’examen sur le
réseau.
RÉVISIONS GÉNÉRALES (2e
partie)
·
Révisions des compétences à acquérir en Access : inventaire de la matière vue, réponse aux
questions, simulation du dépôt de l’examen sur le réseau.
Pour
rappel (voir début du site), la semaine prochaine,
examen d’EXCEL de 17H40 à 20H10 maximum
examen d’ACCESS de 17H40 à 19H40 maximum
·
Pas
de communication entre vous (le silence total est exigé) ou avec le monde
extérieur à la classe, sous quelque forme que ce soit, sous peine d’annulation
sans appel de l’examen.
·
Date
et heure de l’enregistrement de votre dossier sur le serveur, ainsi que dépôt
de la présente feuille complétée sur le bureau du professeur, faisant foi.
Cette consigne fait partie intégrante des compétences testées dans le présent
examen. Pas de dépôt = pas d’évaluation.
·
Date
et heure de l’enregistrement de votre dossier sur le serveur, ainsi que dépôt
de la présente feuille complétée sur le bureau du professeur, faisant foi.
Cette consigne fait partie intégrante des compétences testées dans le présent
examen. Pas de dépôt = pas d’évaluation.
Matières à voir