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Journal de classe de l’UF « Logiciels tableur

et gestionnaire de bases de données » pour étudiants en Comptabilité (1re année)

Version partielle, expérimentale et provisoire

 

Dernière mise à jour : 8/01/2014

Contact : dépôts de travaux et exercices via le portail pédagogique de l’ICC (AUCUNE réponse les jours de fermeture de l’ICC)  Pas d’e-mail : venir aux permanences quotidiennes, de 16 h 30 à 17 h 15 (dernier rendez-vous à 17 h 05)

 

Horaire : le mercredi, de 17:40 à 21:30, du 18/09 au 22/01 (local : voir affichage)

Examen d’Excel : mercredi 15/01

Examen d’Access : mercredi 22/01

Système d’évaluation

·         Interrogations et exercices réguliers (évaluation continue comptant pour 50 % dans la note finale)

·         Des travaux seront également proposés

·         Toutes les épreuves se passent à livre ouvert. Pas de GSM.

·         Lors des examens (50 % de la note finale), aucune communication n’est autorisée entre vous ou le monde extérieur, sous quelque forme que ce soit, sous peine d’annulation sans appel de l’épreuve.

Références

·         Dossier pédagogique

·         E-tableau de classe (mis à jour régulièrement)

·         Présentation PowerPoint pour débutants en Excel (fichier zipé)

·         Syllabus d’initiation à Excel (fichier pdf)

·         Livrets Excel 1, 2, 3 & graphiques (fichiers Word zipés)

·         Pour les experts en Excel

·         Mini cours d'initiation à Access

Références complémentaires

·         Vulgarisation informatique

·         Truc & astuces

·         Site du Zéro (avec tutoriels)

·         Magazine informatique conseillé : « 01 Net »

 

Matières vues

 

Cours du 18/09

Chapitre 1 : découverte du tableur Excel (voir  également e-tableau de classe ci-dessus)

·           Démarrage du poste de travail

·           Révision du copier/coller de fichiers en Windows 

·           Lancement d’Excel

·           Identification des zones

·           Contenu des cellules

·           Première manipulations de cellules

·           Sauver un classeur

·           Quitter Excel

·           Renommer une feuille

·           Déplacer une feuille

·           Supprimer une feuille

·           Créer une nouvelle feuille

·           Insérer une nouvelle ligne (colonne)

·           Effectuer la somme d’une colonne / ligne

·           Appliquer un séparateur de milliers

·           Aouter/supprimer des décimales

·           Pour ouvrir un classeur existant

·           Pour renvoyer du texte automatiquement à la ligne suivante

·           Pour copier un format

·           Pour recopier une cellule vers le bas / la droite

·           Pour annuler les dernières opérations

·           Pour aligner le contenu d’une cellule en haut

·           Déplacements du curseur et sélections

·           Exercice sur les plats de restaurant ou les destinations de voyage

 

Cours du 25/09

Chapitre 2 : saisies et mises en forme   

·           Alignements

·           Fusion de cellules (exercice supplémentaire : reproduisez le modèle de votre horaire de cours, c’est-à-dire les libellés des colonnes et des lignes, ainsi que les bordures et quadrillages, mais sans entrer les données ni les dates)

·           Bordures et encadrements (exercice : idem ci-dessus)

·           Pour ajuster l’affichage

·           Exercice

·           Copie et collage de cellules

·           Pour éditer une cellule

·           Format conditionnel

Chapitre 3 : formules de calcul et fonctions

·       Fonction ALEA()

·      Exercices de préparation à l’interrogation 1 + Utilisation du réseau pour gérer les échanges

·      Fonction SOMME(plage_de_cellules)

·      Fonctions identiques à SOMME(plage_de_cellules)

 

Exercices supplémentaires proposés :

·          Partant du dernier exercice réalisé en classe, simuler 20 jets de deux dés (essayez ensuite de réaliser la même simulation en une seule colonne).

·          Autre exercice : trouver une formule qui permet de trouver un nombre aléatoire entre 1500 et 2000, et ce 20 fois.   

 

Cours du 02/10

Chapitre 3 : formules de calcul et fonctions (suite)

·         Adressages absolus et relatifs

·         Exercice récapitulatif

·         Étude de la fonction Si + exercice

 

Exercice complémentaire : Créez la feuille « facture » du classeur Excel « t2_votrenom.xls » (une seule feuille dans le classeur). Pour ce faire, voici deux cas que cette feuille devra produire : cas avec ristourne (fichier pdf) et cas sans ristourne (fichier pdf). Utilisez donc la fonction « Si » pour prévoir tous les cas.

 

Révisions générales de toutes les notions vues, hors les mises en forme

Exercices sur les formules et fonction appliquées aux processus d’itération, dont le calcul des mensualités d’un crédit, et le calcul du coefficient de création monétaire : non vus

Corrections des derniers exercices supplémentaires proposés sur le présent site, au cours précédent : non demandé

 


Contrôle de compétences n° 1 – Consignes :
voir Claroline

 

Cours du 09/10

 

Correction de l’interrogation n° 1 – Bonus : comment nommer des plages de cellules ?

 

Chapitre 4 : Bases de données Excel

·         Définition d’une base de données

·         Utilisation des filtres automatiques

·         Tri de données

·         Utilisation des sous-totaux

·         Exercices 1 à 14 sur « Sté Presta.xls »

Exercice de synthèse complémentaire – Consignes :

·          Copiez chez vous l’exercice qui se trouve ici.

·          Ajouter une colonne qui spécifie si un produit a été vendu 10 fois ou plus par l’indication « ok » (sinon, ne rien afficher).

·          Afficher par nature de produit (commencer par les plats et terminer par les boissons) le total des produits vendus, le total de la TVA et le total toutes taxes comprises, mais seulement pour les produits vendus en salle (c’est-à-dire les produits auxquels une TVA de 21 % est appliquée).

·          Dans chaque nature de produit, les produits doivent être triés par ordre alphabétique.

·          Appliquez au résultat obtenu la mise en forme automatique « classique 2 ». Aperçu du résultat ici.

 

Cours du 16/10

Chapitre 4 : Bases de données Excel (suite)

·         Exercices 1 à 4 sur « Base Sports.xls »

Chapitre 5 : Gestion des graphiques Excel

·         Méthodologie

·         Interactions directes possibles avec le graphique

·         Possibilités d’ajouter des objets

·         Possibilités de réactiver l’assistant graphique

·         Pour ajouter des séries de Y

 

 

 


Contrôle de compétences n° 2 – Voir consignes sur
Claroline

 

Cours du 23/10

Chapitre 5 : Gestion des graphiques Excel (suite)

·         Exercices avec Hi-fi & Commerciaux

·         Bonus 1 - Aperçu des tableaux et graphiques croisés dynamiques (reprise des exercices vus au chapitre 4)

·         Bonus 2 – Validation et protection de données en Excel (non vu)

 

Exercice de synthèse complémentaire – Consignes :

·          Copiez chez vous l’exercice qui se trouve ici

·          Traitez les données de « feuill1 » de manière à obtenir le même résultat que sur la feuille « résultat à obtenir » de cet exercice

 

Cours du 13/11 - Pages 1 à 7 du syllabus de référence ICI - Pages 8 à 15 du syllabus de référence ICI

Chapitre 6 : Découverte du gestionnaire de base de données Access

·         Définitions et vocabulaire

·         Parallèle avec Excel

·         Vocabulaire (suite)

·         Méthodologie de création de BD (aperçu)

Chapitre 7 : Exercice sur l’agence de voyage

·         Identification des données

·         Identification des relations entre les tables

Chapitre 8 : Débuter en Access

·         Création des tables

·         Création des tables -suite (dont mode création/données et création de listes déroulantes)

·         Création des relations entre les tables (avec intégrité référentielle)

·         Comment créer une liste déroulante sur un champ : méthode d’association avec une liste interne à la table, ou méthode d’association avec une table existante ?

 

 

Cours du 20/11 – Pages 16 à 19 du syllabus de référence ICI

Chapitre 8 : Débuter en Access (suite)

·         Correction de l’interrogation 3

·         Exercice récapitulatif ACCESSCOM (points 1 à 2 terminés et corrigés)

·       Formulaires

·       Exercice récapitulatif ACCESSCOM (point 3 terminé et corrigé)

·       Remédiation pour les étudiants en difficulté

 


Contrôle de compétences n° 3 à réaliser dans la quinzaine – Consignes sur Claroline


 

 

Cours du 27/11 – Pages 16 à 19 du syllabus de référence ICI

CHAPITRE 9 : MAÎTRISER ACCESS

·         Exploitation de données Excel en Access

·         Création des requêtes

·         Exercices avec Commerciaux

·         Suite de l’exercice récapitulatif ACCESSCOM : exercice 4 terminé jusqu’au point f.

 

 

Cours du 04/12 – Pages 16 à 19 du syllabus de référence ICI

CHAPITRE 9 : MAÎTRISER ACCESS

·          Correction de l’interrogation n° 4

·           Suite de l’exercice récapitulatif ACCESSCOM : exercice 4 terminé

·           Exercices avec 2-3 Base Sport, repris en Access

·           Création d’états en Access

·           Exercices avec 2-3 Commerciaux (à terminer)

 

Cours du 11/12 – Pages 16 à 19 du syllabus de référence ICI

CHAPITRE 9 : MAÎTRISER ACCESS (suite)

·        Exercices avec 2-3 Commerciaux (à terminer)

·        Comparaison avec Excel : partie b de l’interrogation n° 3 refaite, mais en Access.

·        Suite de l’exercice récapitulatif ACCESSCOM : exercice 4 terminé. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans cet exercice et réaliser le dernier point (question 6), la théorie (non vue au cours) pour y arriver se trouve à la page 4 du syllabus fourni (ou dans l’aide en ligne d’Access, en posant les mots-clés « Masque de saisie », puis en cliquant sur « syntaxe » et « exemples »)

·         Exercice supplémentaire n°1 : fabrication de formule, comme en Excel, MAIS en encadrant les noms des champs par des crochets (exemple : =[champ] * 1,5)

 


Contrôle de compétences n° 4 à réaliser pour la semaine prochaine – Consignes sur Claroline

 

Cours du 11/12 (suite) – Pages 16 à 19 du syllabus de référence ICI

CHAPITRE 9 : MAÎTRISER ACCESS (suite)

·         Exercice de synthèse « Garage » : exercice terminé (voir Claroline)

 

Cours du 08/01 – Pages 16 à 19 du syllabus de référence ICI

CHAPITRE 9 : MAÎTRISER ACCESS (suite)

·         Exercice de synthèse « LOCSAL » : exercice terminé (voir Claroline)

RÉVISIONS GÉNÉRALES (1re partie)

·         Révisions des compétences à acquérir en Excel : inventaire de la matière vue, réponse aux questions, simulation du dépôt de l’examen sur le réseau.

RÉVISIONS GÉNÉRALES (2e partie)

·         Révisions des compétences à acquérir en Access : inventaire de la matière vue, réponse aux questions, simulation du dépôt de l’examen sur le réseau.

ÉVALUATION DU COURS PAR LES ÉTUDIANTS (voir annonce Claroline, dans quelques jours, par le secrétariat)

 

 

Pour rappel (voir début du site), la semaine prochaine,
examen d’EXCEL de 17H40 à 20H10
 maximum

Pour rappel (voir début du site), dans 15 jours,
examen d’ACCESS de 17H40 à 19H40
  maximum

 

RAPPEL DES PRINCIPALES CONSIGNES D’EXAMEN

·         Pas de communication entre vous (le silence total est exigé) ou avec le monde extérieur à la classe, sous quelque forme que ce soit, sous peine d’annulation sans appel de l’examen.

·         Date et heure de l’enregistrement de votre dossier sur le serveur, ainsi que dépôt de la présente feuille complétée sur le bureau du professeur, faisant foi. Cette consigne fait partie intégrante des compétences testées dans le présent examen. Pas de dépôt = pas d’évaluation.

·         Date et heure de l’enregistrement de votre dossier sur le serveur, ainsi que dépôt de la présente feuille complétée sur le bureau du professeur, faisant foi. Cette consigne fait partie intégrante des compétences testées dans le présent examen. Pas de dépôt = pas d’évaluation.

 

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Bonnes révisions !

 

Matières à voir

 

Plus rien…