ICC & Qualité
Site informatif et synthétique destiné
au personnel de l’ICC
Version partielle, expérimentale et provisoire… (Dernière mise à jour : Kirsch, 24/05/2018
08:41:48)
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Qui ? |
Qui est concerné par le principe
d’amélioration continue de la qualité ? Tout le monde… (voir également le « pourquoi ? » ci-dessous) |
Quoi ? |
En quoi consiste le principe
d’amélioration continue de la qualité ? C’est une démarche continue (la qualité est un voyage, pas une destination) qui respecte les trois volets de toute philosophie orientée sur l’amélioration de la qualité. Cette méthodologie de travail permet de définir des procédures applicables aux domaines à améliorer. |
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Quand ? |
Quand améliore-t-on la qualité ? Tout le temps… Mais encore : Le principe de TQM (Total Quality Management), ou Qualité Totale, est apparu dans les années 1950 grâce, notamment, à DEMING (un Américain qui a fait fortune au Japon). Dans l’enseignement belge, cette notion date de 2002, avec la création de l’Agence pour l'Evaluation de la Qualité dans l'Enseignement Supérieur. À notre niveau, à l’ICC, c’est dès maintenant que nous devons songer à améliorer de manière continue la qualité de nos prestations, grâce à des outils d’évaluation, des procédures à respecter et des corrections systématiques pour améliorer la qualité de nos prestations. (En promotion sociale, l’évaluation est continue. Elle comprend l’évaluation formative lors des travaux et exercices, l’évaluation sommative lors des interrogations visant à contrôler le niveau des compétences acquises, et l’évaluation sommative finale, dite certificative, qui a lieu lors de l’examen final.) Rappel important aux chargés de cours sur l’emploi du temps. |
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Où |
Où faut-il améliorer la qualité ? À chaque étape des procédures où nous sommes impliqués, directement ou indirectement. Autrement dit aussi bien en amont (lors des préparations de cours) qu’en aval (après les évaluations des cours), que sur toute la chaîne logistique de fabrication des savoirs, connaissances et compétences. |
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Comment ? |
Comment améliorer la qualité ? En se documentant sur le principe d’amélioration de la qualité (voir références ci-dessous) si l’on n’est pas familiarisé avec ce concept. En respectant les procédures définies pour la promotion sociale. En se conformant strictement – pour les chargés de cours – aux recommandations des dossiers pédagogiques des unités de formation (se rappeler que les études montrent que 80 % des chargés de cours dépassent de 20 à 40 % les exigences prescrites dans les programmes et dossiers pédagogiques). En respectant les horaires. En n’oubliant pas de pratiquer l’évaluation continue : composée d’exercices et travaux avec évaluation formative et formatrice, d’évaluations sommatives (= interrogations, en moyenne une pour 10 périodes de cours) et d’une évaluation certificative (= examen), en veillant, pour cette dernière, à respecter le seuil de réussite et le niveau de maîtrise définis dans les dossiers pédagogiques (voir également la présentation de Kirsch sur l’évaluation et l’autoévaluation – formations CPEONS). Éventuellement, en questionnant les étudiants, en fin d’unité de formation, sur la qualité des prestations fournies. En n’oubliant pas de compléter régulièrement les journaux de classe (assortis de références claires au dossier pédagogique) En déposant au secrétariat un exemplaire numérique du syllabus relatif à l’unité de formation enseignée. En respectant les délais de dépôts des documents administratifs (questionnaires d’évaluations certificatives, résultats des examens, journaux de classe, justificatifs des échecs, copies d’examens). |
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Combien ? |
Améliorer la qualité, combien ça coûte,
combien de temps cela prend ? En termes d’argent, la réponse est sans appel, étant donné que l’enseignement fonctionne selon le principe de l’enveloppe budgétaire fermée : rien ! En temps à consacrer à l’amélioration de la qualité, indéniablement, nous devrons progressivement changer, pour certains d’entre nous, nos habitudes de travail, penser autrement, nous organiser en fonction de cette nouvelle (pour beaucoup) philosophie de travail. Voir également le rappel aux chargés de cours, ci-dessus. |
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Pourquoi ? |
Pourquoi (et pour quoi) améliorer la qualité ? Parce que l’idée de travailler en équipe – surtout pour les chargés de cours – nous semblerait-elle trop souvent relever de la fiction ? |
· 24/05/2018 – Rapport final de l’Audit Qualité de la section Bac Droit.
· 26 & 27/02/2018 – Audit Qualité de la
section Bac Droit.
· 30/11/2017 – ICC – Suivi
du plan d’action pour la section informatique.
· 17/05/2017 – Agence Qualité - Rapport préliminaire de suivi de la
section informatique.
· 15/02/2017 – Agence Qualité - Résultats
de la consultation en ligne sur les perspectives méthodologiques.
· 19/02/2016 – Publication de notre Plan de Suivi, qui fait suite au Rapport final de Synthèse de l’Audit Qualité de l’agence AEQES concernant notre section Bac Assistant de
Direction.
· 02/12/2015 – Un article intéressant de Thot Cursus proposant une grille d'analyse de la
qualité des cours en ligne
· 28/10/2015 – Publication du rapport transversal de l’Agence Qualité sur toutes les
sections Assistant – Secrétaire de Direction, tous établissements confondus.
· 28/10/2015 – Publication du rapport définitif de l’Agence Qualité sur notre section
Assistant – Secrétaire de Direction.
· 06/06/2015 – Publication du rapport préliminaire de l’Agence Qualité sur notre section
Assistant – Secrétaire de Direction.
· 26/02/2012 – Publication des rapports de synthèse de l’Agence Qualité sur les sections informatiques.
· 12/02/12 – Confirmation du planning des
deux jours de visite (05 & 06/03/2012) de la Commission des Experts
(délégués par l’AEQES, l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité
dans l’Enseignement supérieur) pour procéder à l’ICC à notre Audit Qualité de la section « Bac informatique ».
· 31/02/12 – Ouverture de l’espace
« Audit Qualité » sur la plateforme pédagogique Claroline pour les participants à l’audit qualité
de la section informatique.
· 27/06/11 – Une très bonne source
synthétique sur la gestion de la qualité (pas seulement pour l’enseignement)
· 02/03/11 – Le Comité Qualité de l’ICC est
en train de compléter les indicateurs qualité.
· 02/03/11 – Guide de la gestion de la
qualité en promotion sociale.
· 10/11/09 – Rappel – Éric Kirsch donnera
les jeudis 3 & 10/12 prochains (à l’ICC même) une formation pratique sur l’(auto)évaluation
dans l’enseignement de promotion sociale. Inscriptions et détails pratiques :
consulter le catalogue des formations du CPEONS au secrétariat de l’ICC.
· 08/10/09 – Réflexion sur l’orthographe –
Jean-Pierre Hautier interviewe François de Closets
· 30/04/09 – Démarrage de la phase de test
des évaluations des unités de formation (inspiré du questionnaire
ci-dessus) : un représentant du secrétariat passera dès cette date dans
les classes où des UF sont en passe de se terminer, afin de remettre un
formulaire (anonyme) aux étudiants, leur demandant leur avis sur une vingtaine
de paramètres (durée approximative, présentation comprise : 10 minutes).
· 11/03/09 – Une expérience “ qualité ”
pilote va être menée par l’ICC : à la fin de nos UF, avant l’examen final,
un formulaire d’évaluation (anonyme) du cours sera remis aux étudiants.
· 25/11/08 - L’ICC est en train de modifier
les formulaires relatifs aux questionnaires des évaluations certificatives (=
examens).
· 25/11/08 - Les journaux de classe vont
changer, de manière à être plus conformes aux principes de qualité définis par l’Agence pour
l'Evaluation de la Qualité dans l'Enseignement Supérieur.
· 25/11/08 - Tous les documents
administratifs sont en cours de centralisation sur le serveur de l’ICC. Nous y
aurons accès ultérieurement, via un futur Intranet, ou via le site officiel de
l’ICC, grâce à notre clé d’identification. Les chargés de cours y trouveront,
notamment, les journaux de classe, les dossiers pédagogiques, les formulaires
administratifs.
· 25/11/08 - Au cours de cette année, tous
les chargés de cours devront, si ce n’était pas encore
le cas, se conformer à l’obligation d’évaluation continue (= réaliser des
exercices, des travaux et des évaluations sommatives [= interrogations] cotés)
qui, à l’ICC, devra représenter 50 % de la note finale ; les autres
50 % étant constitués de la note de l’évaluation certificative (= examen).
· 25/11/08 - Notre directeur est en train de
remettre en forme documents administratifs, circulaires et autres décrets, de
manière à pouvoir exploiter rapidement toute information utile et à en retrouver
les sources.
· 25/11/08 - Rappel : les chargés de
cours, dans le courant de cette année scolaire, doivent déposer leur syllabus
de cours sous forme électronique (au format PDF) au secrétariat, pour archivage
et facilité de contrôle par l’inspection. Pour plus d’information, contacter le
secrétariat.
· 25/11/08 - Nous serons contrôlés par les
services d’Inspection de la Communauté Française dans deux ans. Pour rappel,
les contrôles porteront sur tous les aspects non pédagogiques de notre
enseignement (les contrôles pédagogiques sont sous la responsabilité de
l’Inspection de notre Pouvoir Organisateur, à savoir la Ville de Bruxelles).
· Agence pour l'Evaluation
de la Qualité dans l'Enseignement Supérieur
· BOUND (Greg), YORKS (Lyle), ADAMS
(Mel), RANNEY (Gipsie), Total quality management –
Toward the emerging paradigm, McGraw-Hill series in management, USA, 1994, 817
p.
· Formulaire évaluation
des chargés de cours par les étudiants (exemple)
· JORRO (Anne), L’enseignant et l’évaluation
– Des gestes évaluatifs en question, Éd. DE BOECK, Bruxelles, 2000, 184 p.
· KIRSCH (Éric), Comment
la gestion de la qualité de l'enseignement peut-elle aboutir à des évaluations
formatives et formatrices générant la réussite pour (presque) tous ?, HEFF,
Bruxelles, 58 p.
· Pédagogie : voir les ouvrages récemment acquis
par l’ICC (bibliothèque)
· Procédures (résumé des)
de la promotion sociale (en cours d’approbation)
· Qualité
(la) telle que vue par notre réseau, le CPEONS
· Vocabulaire lié aux évaluations. En promotion sociale, l’évaluation est continue. Elle comprend l’évaluation formative lors des
exercices et travaux commentés, l’évaluation
sommative lors des interrogations visant à contrôler le niveau des
compétences acquises, et l’évaluation
sommative finale, dite certificative, qui a lieu lors de l’examen final.