Platon
 428 - 348 AC

Biographie
Idées pédagogiques
Oeuvres Principales
Citations
Références

 
 



BIOGRAPHIE

- 428 ou 427 AC : Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.

- 408 AC : Sa rencontre avec Socrate, en 408, est décisive et l'amène à renoncer aux arts pour s'adonner à la philosophie, mais toute son oeuvre gardera de cette première formation une très forte imprégnation poétique. Toute sa vie, il conservera pour son premier maître une grande admiration. Qu'Athènes puisse accuser d'impiété et condamner à mort l'homme le plus éminent de son époque le marquera pour toujours et déterminera l'orientation de sa pratique philosophique.

Déçu par la démocratie, profondément affecté par la mort du maître, Platon décide de s’exiler et entreprend de nombreux voyages, notamment dans la grande Grèce (Italie du Sud). En Sicile, il tente vainement de convaincre Denys l'Ancien d'établir une forme de gouvernement régie par la philosophie. Le tyran se brouille avec lui et le livre à un capitaine qui le vend comme esclave; il est heureusement racheté par un ami.

- vers 387 AC :Platon revient à Athènes où il fonde une école de philosophie qu'on appellera l'Académie parce qu'elle se trouvait dans les jardins d'Academus. On y enseigne la philosophie mais aussi les mathématiques et la gymnastique. L'enseignement est prodigué sous forme de discussions et de débats d'idée, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue. Parmi les élèves les plus brillants se trouve Aristote - le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître.

C'est vraisemblablement à l'Académie que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur les Idées, la Nature, Dieu et le Souverain Bien. La plupart de ses oeuvres maitresses ont pu être conservées et ses théories ont marqué toute l'histoire de la philosophie jusqu'à nos jours.

- 348 AC :Platon retournera en Sicile pour tenter de guider le successeur de Denys l'Ancien, Denys le Jeune, vers la sagesse, sans succès. Son dernier voyage, entrepris pour sauver un de ses amis, manque lui coûter la vie. Alors il revient définitivement à Athènes où il se consacre à la philosophie jusqu'à sa mort, à l'âge de quatre-vingts ans.

 


Ses idées pédagogiques :

  • 376e - LIvre II de La République. La question du mensonge et de la pédagogie : cruciale chez Platon car elle fonde la justice sur la vérité dans le contexte d’une pédagogie politique. C’est ce qui explique la mention de l’éducation religieuse, car pour Platon entre le divin et le vrai, il y a une étroite liaison (le beau, le vrai, le bien pour ainsi dire). 380c : Dieu est la cause du bien, nullement du mal.
     
  • Pour Platon, seul l'état à pour rôle de former des citoyens
     
  • L'idéalisme platonicien affirme qu'il existe deux mondes. D'abord le monde sensible, celui de tous les jours, qui est celui du changement et de l'instabilité et auquel mes sens me donnent accès; ensuite le monde intelligible, celui des Idées, immuables et éternelles, seules objet de connaissance véritable et auxquelles l'âme (ou la raison) donne accès. C'est ici une thèse audacieuse, riche et forte et cette théorie des Idées (on dit aussi des Formes) est le coeur vibrant du platonisme. Pour l'expliquer, Platon a eu recours à un mythe, l'allégorie de la caverne, qui constitue un des textes les plus célèbres de toute la pensée occidentale.
     
  • Apprendre c'est se ressouvenir, retrouver par un retour vers soi des Idées qui y sont déjà puisque notre âme les a contemplées.
     
  • Telle que Platon nous l'expose dans le THEETETE, la maïeutique reste une technique pédagogique. Cependant, ses implications théoriques sont profondes et Platon en est incontestablement conscient. Si l'aquisition du savoir ne résulte pas d'un enseignement dogmatique mais trouve sa possibilité dans l'âme du disciple même, quelle peut être l'origine de cette science infuse ? La question est importante et doit être naturellement rapportée au débat qui divisait platoniciens et sophistes.
     
  • Les questions éducatives ont évolué au cours de la vie de Platon. Au début, elles avaient été surtout d'ordre pédagogique, voire méthodologique, fortement inspirées par la figure de l'éducateur qu'était Socrate; elles seront désormais d'ordre presque exclusivement social et politique. Le centre d'intérêt se déplace vers la politique de l'éducation.


 

OEUVRES PRINCIPALES

Si l'enseignement ésotérique et secret de Platon nous est inconnu, ses dialogues subsistent.

On les classe habituellement en trois groupes :

  • Les dialogues de jeunesse, tout d'abord, écrits durant la période qui suivit la mort de Socrate : L'Hippias Majeur - Le Lachès - Le Lysis - Le Charmide - Le Protagoras - Le Gorgias ;
  • Les dialogues de la maturité, ensuite : Phédon - Banquet - Phèdre - République -Timée
  • Les dialogues de la vieillesse, enfin, Parménide - Théétète - Sophiste - Politique - Philèbe - Critias - Lois, approfondissent et nuancent la théorie des Idées.

 


 

CITATIONS

  • L'essence sans couleur, sans forme, impalpable, Dieu,
    ne peut être contemplée que par le guide de l'âme, intelligence ;
    autour de l'essence est le séjour de la science parfaite qui embrasse la vérité tout entière.
  • La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
  • Sur le fronton de l'Académie on pouvait lire une inscription restée
    célèbre : " Nul n'entre ici s'il n'est géomètre ".

 

Références