Journal de classe des « Stages d’insertion socioprofessionnelle »
toutes sections confondues

Version partielle, expérimentale et provisoire

Dernière mise à jour : 4/04/2018

Contact : AUCUN E-MAIL (venir aux permanences) ! Dépôts de travaux et exercices via le portail pédagogique de l’ICC (AUCUNE réponse les jours de fermeture de l’ICC) ; permanences quotidiennes au secrétariat de l’ICC de 16 h 30 et 17 h 15 (dernier rendez-vous à 17 h 05)

 

À qui s’adresse ce stage ? À tout le monde (aucune dispense possible).

¨      Si vous avez déjà travaillé, il faut rédiger le rapport de stage (voir « références » ci-dessous) sur base de n’importe quelle expérience professionnelle couvrant plus de six semaines (trois pour les assistants de direction) continues (même si sous contrat intérimaire). Ne pas oublier de montrer au secrétariat votre contrat de travail couvrant cette période. Une copie en sera faite (les intérimaires devront en outre produire toutes les lettres de mission de leur employeur, précisant les clients chez qui ils ont été envoyés durant ce minimum d’un mois de travail continu).

¨     Si vous n’avez jamais travaillé, à vous de trouver un stage d’au moins un mois continu dans une même activité (n’importe laquelle). Voir à la fin du site les quelques adresses utiles. Il faudra rédiger le rapport de ce stage (voir « références » ci-dessous). Ne pas oublier de montrer au secrétariat votre contrat de travail (ou de stage) couvrant 30 jours minimum de prestations. Une copie en sera faite (les intérimaires devront en outre produire toutes les lettres de mission de leur employeur, précisant les clients chez qui ils ont été envoyés durant ce minimum d’un mois de travail continu). Ne pas oublier de remettre au secrétariat l’évaluation de votre maître de stage.

¨      Joindre en annexe au rapport de stage (y compris dans la version numérique) la copie du contrat de travail ou de la convention de stage, ainsi que l’évaluation du maître de stage. La présente consigne fait partie intégrale de l’évaluation des compétences à acquérir : aucune évaluation ne sera effectuée si un de ces documents ne figure pas clairement en annexe du rapport de stage.

 

Horaire : 240 périodes à prester pour l’étudiant (80 pour les assistants de direction), 20 pour le chargé d’encadrement, de septembre à mars.

 

Date ultime de remise du rapport de stage (version papier au secrétariat ET version numérique sur Chamilo) : Voir Chamilo (remarque : les rapports de stage sont strictement confidentiels ; seuls le chargé de cours, la Direction et l’Inspection peuvent les lire).

 

Date ultime de remise de l’écrit de 2e session (version papier au secrétariat ET version numérique sur Chamilo) : Voir Chamilo (remarque : les rapports de stage sont strictement confidentiels ; seuls le chargé de cours, la Direction et l’Inspection peuvent les lire).

¨      Venir aux permanences (du lundi au jeudi, avant le début des cours, au secrétariat ou à la salle des professeurs) pour prendre connaissance de ce qu’il faut rectifier dans le rapport pour passer le seuil de réussite…

Finalités particulières (extraites du dossier pédagogique officiel)

L’unité de formation  vise à  permettre à l’étudiant :

·        d’appréhender le monde du travail et ses exigences fondamentales ;

·        d’observer et d’analyser les méthodes de travail de base au sein d’une entreprise ou d’un organisme ;

·        de développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être par l’expérimentation dans l’entreprise ou l’organisme ;

·        de faciliter son insertion ultérieure dans la vie professionnelle.

Programme pour l’étudiant (extrait du dossier pédagogique officiel) : L'étudiant sera capable, dans le respect du contrat de stage d’insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées,

·        de se conformer aux contraintes imposées au travailleur (horaires, présentation, savoir-vivre, respect des consignes, confidentialité,…) ;

·        de décrire l’entreprise ou l’organisme où il effectue son stage ;

·        d’identifier les ressources de l’entreprise ou de l’organisme et leur utilisation ;

·        de s’intégrer dans une structure, une équipe de travail ;

·        de développer des compétences transversales telles que :

o  des méthodes de travail adaptées aux tâches ;

o  une adaptation à l’organisation de l’entreprise ou de l’organisme ;

·        de s’interroger sur son projet professionnel, ses atouts et ses limites.

 

Programme pour le personnel chargé de l’encadrement (extrait du dossier pédagogique officiel) : Le personnel chargé de l’encadrement a pour fonction…

·        d’analyser avec l’étudiant la pertinence du projet de stage[EMK1]  ;

·        d’informer l’étudiant de ses obligations et devoirs découlant du contrat de stage ;

·        de proposer une méthodologie d’observation[EMK2]  de l’entreprise ou de l’organisme ;

·        d’assurer le suivi [EMK3] de l’évolution du stage de l’étudiant ;

·        d’accompagner [EMK4] l’étudiant dans la préparation de son rapport de stage.

Capacités terminales de l’étudiant (extrait du dossier pédagogique officiel)

Pour atteindre le seuil de réussite (50 %), l’étudiant sera capable d’élaborer un rapport synthétique comportant (les DEUX critères doivent être satisfaits) :

·        une description des tâches réalisées ainsi que de leur contexte institutionnel et relationnel (entreprise ou organisme),

·        une réflexion critique et argumentée de ce qui a pu être réalisé.

     

Pour déterminer le degré de maîtrise (au-delà de 50 %), il sera tenu compte des critères suivants :

·        la précision et la qualité du rapport présenté ;

·        la qualité des relations établies ;

·        le degré d’autonomie atteint.

Références, conseils et consignes

·        Dix choses à apprendre lors de votre premier jour de travail

·        Règlement d’ordre intérieur des stages

·        Modèle de l’écrit

·        Erreurs et oublis les plus fréquents (à vérifier avant de soumettre un travail)

·        Note finale

o    Base de calcul (sur 100) :

·        Si les UN des deux critères de réussite n’est PAS satisfait : ajournement (le rapport est améliorable d’ici la 2e session) ou refus (l rapport n’est pas améliorable d’ici la 2e session), sans attribution de points.

·        Si le seuil de réussite est atteint, la base de calcul vaut la somme de l’évaluation de la forme (110 points[e5] ) et de l’évaluation du contenu (pour 50 points[e6] ), ramenés à 100, avec un minimum de 50 %.

o    Pour les étudiants sous contrat d’emploi : note finale = base de calcul.

o    Pour les étudiants en stage : note finale = (base de calcul + évaluation du maître de stage sur 100) / 2

·        Conseils des professionnels qui vous engagent (synthèse proposée par Mme Moïmont, Pr.) :

o   Avoir le sens de la LOGIQUE.

o   SAVOIR ordonner une série de tâches en liste de PRIORITES pertinentes en fonction de critères imposés pour chaque tâche.

o   SAVOIR ETRE : respect, tenue vestimentaire de rigueur conforme à la culture de la société, politesse, ponctualité, savoir écouter, ne pas regarder sa montre, en aucun cas se connecter sur des sites de réseaux sociaux (sauf si cela fait partie des tâches), ne pas rester vissé à son smartphone, gérer son stress et son self-control, comprendre ce qu'est une culture de société et s'y conformer, comprendre un organigramme d'organisation hiérarchique.

o   SAVOIR COMMUNIQUER AU MINIMUM VERBALEMENT (de façon fluide et cohérente) en français, anglais et néerlandais, en usant du vocabulaire professionnel, surtout le jargon récurrent dans le domaine des tâches administratives et de secrétariat.

o   SAVOIR COMMUNIQUER PAR ÉCRIT (quasi exclusivement sous forme de mails brefs, concis, polis) dans les 3 langues dans les mêmes conditions que citées au point précédent. Cela suppose aussi la compréhension de messages entrants.

o   SAVOIR ÉTABLIR SON PLANNING PERSONNEL (de façon autonome) quotidien pour les tâches récurrentes.

o   Excellente maîtrise des fonctions dans WORD et EXCEL, OUTLOOK, POWERPOINT, organisation propre, cohérente, efficace de fichiers et dossiers virtuels et matériels, sauvegardes, savoir réaliser des modèles types (templates) pour gagner du temps.

o   Savoir trouver rapidement via des moteurs de recherche une information pertinente et utile sur Internet.

o   Savoir utiliser tous les appareils et machines de bureau (centrale téléphonique, photocopieuse, fax...), comprendre un mode d'emploi.

o   Savoir résumer, extraire des idées-clés, proposer une conclusion en ayant l’esprit orienté solution et non axé sur les problèmes.

o   Savoir prendre des notes au vol.

o   Avoir des plans de résolutions de problématiques diverses : se constituer une sorte de boîte à outils de stratégies de résolution.

o   La présentation d'un document doit essentiellement présenter les caractéristiques suivantes : texte aéré, structuré, correctement ponctué, pas de fantaisie, et intégrer si nécessaire, tableaux, graphiques, images. Pour un document de plusieurs pages, il faut une table de matière claire et pertinente, avec une pagination correcte. Utiliser impérativement les appels de notes en bas de page pour citer TOUTES les sources ou commentaires utiles.

o   Orthographe, conjugaison, grammaire, ponctuation, typographie, dactylographie : veiller à ce que les erreurs éventuelles (quelques erreurs sont tolérées – moins de trois erreurs pas 100 mots) n'empêchent pas la compréhension du message.

Pour vous aider à rechercher de stages

o    Stages dans le domaine public

o    Monstage.be,

o    CVbook.be

o    Stepstone

o    Police fédérale, contacter le Professeur Y. VERBRUGGHE de l’ICC (renseignements au secrétariat)

o    Pour les stages à la Commune d’Ixelles :

Les étudiants doivent envoyer ou apporter une lettre reprenant :

- les coordonnées de l'école

- la période de stage

- le niveau d'étude

- quel genre de stage

- apporter la convention

 

Adresse :

Commune d'Ixelles

Département RH

Monsieur Christophe LEPAGE

Chaussée d'Ixelles 168

1050 BRUXELLES

 

Téléphone : 02 515 61 50

Mail : christophe.lepage@ixelles.be

 

Remarque :

Envoyer de préférence une lettre par la poste.

Les étudiants peuvent toujours venir au bureau (2ème étage / sonnette : examen...) mais téléphoner avant.

Attention : la procédure est longue avant d'avoir un accord…

Politesse : si l’étudiant trouve un stage ailleurs, après avoir introduit sa demande, prévenir de l’abandon de candidature SVP…

 

 

o    Pour les stages à SPF Finances :

Les stages en entreprise renforcent notre chasse aux talents!

 

Le SPF Finances est confronté depuis plusieurs années déjà à une « guerre des talents » et parvient difficilement à trouver les profils adéquats pour ses besoins en personnel, principalement dans le domaine fiscal. C’est la raison pour laquelle il est souhaitable d’investir dans l’avenir du Département et c’est là la responsabilité de chacun d’entres nous.

Le Département souhaite encore améliorer son image en développant les stages en entreprise pour les étudiants de dernière année. Chaque étudiant est appelé à effectuer un stage lors de ses études et peut ainsi, bien souvent pour la première fois,  mettre en pratique ses connaissances dans le monde du travail. Il découvrira l’entreprise, sa culture, ses méthodes de travail, mais aussi les possibilités d’évoluer dans celle-ci. L’étudiant pourra se rendre compte de la mission et de ce qu’on attend d’un collaborateur au SPF Finances.

Le but final étant d’inciter l’étudiant à présenter les sélections comparatives de recrutement et de l’intégrer, comme statutaire, dans le Département. Pour l’étudiant brillant et motivé, et si le stage est positif, il pourra être directement engagé à la fin de ses études dans le domaine où il a démontré ses aptitudes.

Les premiers étudiants recrutés dans le cadre de cette nouvelle procédure sont attendus pour l’année académique 2012/2013. Sont concernés, les étudiants de dernière année, master, bachelier et élèves de 7ème professionnelle (plus particulièrement dans le domaine sécurité aux Douanes et accises).

Il est souhaitable que le stagiaire puisse apporter une valeur ajoutée pour le Département.  N’importe quel diplôme pourra être retenu.

Néanmoins, certaines orientations sont plus intéressantes pour le Département comme par exemple :

Fiscalité, comptabilité, orientation juridique et économique ;

Matières spécifiques pour les services d’encadrement : RH, Communication, ICT, Psychologie, Secrétariat, Sécurité.

Il y a deux manières de participer à un stage en entreprise au SPF Finances :

1. L’étudiant pose lui-même sa candidature via :

Les foires/bourses ;

l’adresse mail infojobs ;

le site jobfin.

2. Des stages en entreprise sont proposés à certains établissements scolaires dont le profil des études correspond à nos besoins.

L’étudiant, l’école ou l’université et le SPF Finances signent une convention reprenant e.a. une clause de confidentialité pour les informations traitées dans le cadre du stage. L’objectif poursuivi n’est pas la quantité, mais la qualité, le Département souhaite proposer uniquement aux étudiants sélectionnés un stage à haute valeur ajoutée. 

 


 [EMK1]Via le portail pédagogique Chamilo de l’ICC.

 [EMK2]Voir “ Références ” ci-dessous.

 [EMK3]Via le portail pédagogique Chamilo de l’ICC, ou lors des permanences quotidiennes au secrétariat ou la salle des professeurs de l’ICC, avant le début des cours.

 [EMK4]Via le portail pédagogique Chamilo de l’ICC, ou lors des permanences quotidiennes au secrétariat ou à la salle des professeurs de l’ICC, avant le début des cours.

 [e5]

Critères

Maximum

page de garde

10

table des matières

10

glossaire

10

introduction

10

notes en bas de page

10

société

10

présentation / illustrations

10

tâches

20

écriture (orth, tec.)

10

analyse

30

conclusion

10

bibliographie

10

annexes

10

format office

160

 

 [e6]

Critères

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glossaire

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introduction

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notes en bas de page

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société

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écriture (orth, tec.)

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analyse

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conclusion

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bibliographie

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annexes

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