Version partielle, expérimentale et
provisoire
Dernière mise à jour : 11/06/2021
Contact : AUCUN E-MAIL
(venir aux permanences) ! Dépôts de travaux et exercices via le portail pédagogique de l’ICC (AUCUNE réponse les jours de fermeture de l’ICC) ; permanences quotidiennes au
secrétariat de l’ICC de 16 h 30 et 17 h 15 (dernier
rendez-vous à 17 h 05)
À qui s’adresse ce
stage ? À tout le
monde (aucune dispense possible).
¨ Si vous avez déjà travaillé, il faut rédiger le
rapport de stage (voir « références » ci-dessous) sur base de
n’importe quelle expérience professionnelle couvrant plus de six semaines
(trois pour les assistants de direction) continues (même si sous contrat
intérimaire). Ne pas oublier de
montrer au secrétariat votre contrat de travail couvrant cette période. Une
copie en sera faite (les intérimaires devront en outre produire toutes les
lettres de mission de leur employeur, précisant les clients chez qui ils ont
été envoyés durant ce minimum d’un mois de travail continu).
¨ Si vous n’avez jamais travaillé, à vous de trouver un stage d’au moins un mois continu dans une même activité (n’importe laquelle). Voir à la fin du site les quelques adresses utiles. Il faudra rédiger le rapport de ce stage (voir « références » ci-dessous). Ne pas oublier de montrer au secrétariat votre contrat de travail (ou de stage) couvrant 30 jours minimum de prestations. Une copie en sera faite (les intérimaires devront en outre produire toutes les lettres de mission de leur employeur, précisant les clients chez qui ils ont été envoyés durant ce minimum d’un mois de travail continu). Ne pas oublier de remettre au secrétariat l’évaluation de votre maître de stage.
¨ Joindre
en annexe au rapport de stage (y compris dans la version numérique) la copie du
contrat de travail ou de la convention de stage, ainsi que l’évaluation du
maître de stage. La présente consigne fait partie intégrale de l’évaluation des
compétences à acquérir : aucune évaluation ne sera effectuée si un de
ces documents ne figure pas clairement en annexe du rapport de stage.
Horaire : 240
périodes à prester pour l’étudiant (80 pour les assistants de
direction), 20 pour le chargé d’encadrement, de septembre à mars.
Date ultime de remise du rapport de stage (version papier au secrétariat ET version numérique sur Chamilo) : Voir Chamilo (remarque : les rapports de stage sont strictement confidentiels ; seuls le chargé de cours, la Direction et l’Inspection peuvent les lire).
Date ultime de
remise de l’écrit de 2e session (version papier au secrétariat ET version numérique sur Chamilo) :
Voir Chamilo (remarque :
les rapports de stage sont strictement confidentiels ; seuls le
chargé de cours, la Direction et l’Inspection peuvent les lire).
¨ Venir aux
permanences (du lundi au
jeudi, avant le début des cours, au secrétariat ou à la salle des professeurs)
pour prendre connaissance de ce qu’il faut rectifier dans le rapport pour
passer le seuil de réussite…
Finalités particulières (extraites
du dossier pédagogique officiel)
Programme pour l’étudiant (extrait
du dossier pédagogique officiel) : L'étudiant sera capable, dans le respect du contrat de stage d’insertion
professionnelle et des tâches qui lui sont confiées,
Programme pour le
personnel chargé de l’encadrement (extrait du dossier
pédagogique officiel) : Le personnel
chargé de l’encadrement a pour fonction…
Capacités
terminales de l’étudiant (extrait du dossier pédagogique
officiel)
Références, conseils et consignes
·
Dix
choses à apprendre lors de votre premier jour de travail
·
Règlement
d’ordre intérieur des stages
·
Erreurs
et oublis les plus fréquents (à vérifier avant de soumettre un
travail)
·
Note finale
o
Base
de calcul (sur 100) :
·
Si
les UN des deux critères de réussite n’est PAS satisfait : ajournement (le
rapport est améliorable d’ici la 2e session) ou refus (l rapport
n’est pas améliorable d’ici la 2e session), sans attribution de
points.
·
Si
le seuil de réussite est atteint, la base de calcul vaut la somme de
l’évaluation de la forme (110 points[e5] ) et de l’évaluation du contenu (pour 50 points[e6] ), ramenés à 100, avec un minimum de
50 %.
o
Pour
les étudiants sous contrat d’emploi : note finale = base de calcul.
o
Pour
les étudiants en stage : note finale = (base de calcul + évaluation du
maître de stage sur 100) / 2
·
Conseils des professionnels qui vous
engagent (synthèse proposée par Mme Moïmont, Pr.) :
o
Avoir
le sens de la LOGIQUE.
o
SAVOIR
ordonner une série de tâches en liste de PRIORITES pertinentes en fonction de
critères imposés pour chaque tâche.
o
SAVOIR
ETRE : respect, tenue vestimentaire de rigueur conforme à la culture de la
société, politesse, ponctualité, savoir écouter, ne pas regarder sa montre, en
aucun cas se connecter sur des sites de réseaux sociaux (sauf si cela fait
partie des tâches), ne pas rester vissé à son smartphone, gérer son stress et
son self-control, comprendre ce
qu'est une culture de société et s'y conformer, comprendre un organigramme
d'organisation hiérarchique.
o
SAVOIR
COMMUNIQUER AU MINIMUM VERBALEMENT (de façon fluide et cohérente) en français,
anglais et néerlandais, en usant du vocabulaire professionnel, surtout le
jargon récurrent dans le domaine des tâches administratives et de secrétariat.
o
SAVOIR
COMMUNIQUER PAR ÉCRIT (quasi exclusivement sous forme de mails brefs, concis,
polis) dans les 3 langues dans les mêmes conditions que citées au point
précédent. Cela suppose aussi la compréhension de messages entrants.
o
SAVOIR
ÉTABLIR SON PLANNING PERSONNEL (de façon autonome) quotidien pour les tâches
récurrentes.
o
Excellente
maîtrise des fonctions dans WORD et EXCEL, OUTLOOK, POWERPOINT, organisation
propre, cohérente, efficace de fichiers et dossiers virtuels et matériels,
sauvegardes, savoir réaliser des modèles types (templates) pour gagner du temps.
o
Savoir
trouver rapidement via des moteurs de recherche une information pertinente et
utile sur Internet.
o
Savoir
utiliser tous les appareils et machines de bureau (centrale téléphonique,
photocopieuse, fax...), comprendre un mode d'emploi.
o
Savoir
résumer, extraire des idées-clés, proposer une conclusion en ayant l’esprit
orienté solution et non axé sur les problèmes.
o
Savoir
prendre des notes au vol.
o
Avoir
des plans de résolutions de problématiques diverses : se constituer une
sorte de boîte à outils de stratégies de résolution.
o
La
présentation d'un document doit essentiellement présenter les caractéristiques
suivantes : texte aéré, structuré, correctement ponctué, pas de fantaisie,
et intégrer si nécessaire, tableaux, graphiques, images. Pour un document de
plusieurs pages, il faut une table de matière claire et pertinente, avec une
pagination correcte. Utiliser impérativement les appels de notes en bas de page
pour citer TOUTES les sources ou commentaires utiles.
o
Orthographe,
conjugaison, grammaire, ponctuation, typographie, dactylographie : veiller
à ce que les erreurs éventuelles (quelques erreurs sont tolérées – moins de
trois erreurs pas 100 mots) n'empêchent pas la compréhension du message.
Pour vous aider à rechercher de stages
o
Stages
dans le domaine public
o
Monstage.be,
o
Police fédérale, contacter le
Professeur Y. VERBRUGGHE de l’ICC (renseignements au secrétariat)
o
Pour les stages à la Commune
d’Ixelles :
Les étudiants doivent envoyer ou
apporter une lettre reprenant :
- les coordonnées de l'école
- la période de stage
- le niveau d'étude
- quel genre de stage
- apporter la convention
Adresse :
Commune d'Ixelles
Département RH
Monsieur Christophe LEPAGE
Chaussée d'Ixelles 168
1050 BRUXELLES
Téléphone : 02 515 61 50
Mail : christophe.lepage@ixelles.be
Remarque :
Envoyer de préférence une lettre par
la poste.
Les étudiants peuvent toujours venir
au bureau (2ème étage / sonnette : examen...) mais téléphoner avant.
Attention : la procédure est
longue avant d'avoir un accord…
Politesse : si l’étudiant trouve
un stage ailleurs, après avoir introduit sa demande, prévenir de l’abandon de
candidature SVP…
o
Pour les stages à SPF Finances :
Les
stages en entreprise renforcent notre chasse aux talents!
Le
SPF Finances est confronté depuis plusieurs années déjà à une « guerre des
talents » et parvient difficilement à trouver les profils adéquats pour ses
besoins en personnel, principalement dans le domaine fiscal. C’est la raison
pour laquelle il est souhaitable d’investir dans l’avenir du Département et
c’est là la responsabilité de chacun d’entres nous.
Le
Département souhaite encore améliorer son image en développant les stages en
entreprise pour les étudiants de dernière année. Chaque étudiant est appelé à
effectuer un stage lors de ses études et peut ainsi, bien souvent pour la
première fois, mettre en pratique ses
connaissances dans le monde du travail. Il découvrira l’entreprise, sa culture,
ses méthodes de travail, mais aussi les possibilités d’évoluer dans celle-ci.
L’étudiant pourra se rendre compte de la mission et de ce qu’on attend d’un
collaborateur au SPF Finances.
Le
but final étant d’inciter l’étudiant à présenter les sélections comparatives de
recrutement et de l’intégrer, comme statutaire, dans le Département. Pour
l’étudiant brillant et motivé, et si le stage est positif, il pourra être
directement engagé à la fin de ses études dans le domaine où il a démontré ses
aptitudes.
Les
premiers étudiants recrutés dans le cadre de cette nouvelle procédure sont
attendus pour l’année académique 2012/2013. Sont concernés, les étudiants de
dernière année, master, bachelier et élèves de 7ème professionnelle (plus
particulièrement dans le domaine sécurité aux Douanes et accises).
Il
est souhaitable que le stagiaire puisse apporter une valeur ajoutée pour le
Département. N’importe quel diplôme
pourra être retenu.
Néanmoins,
certaines orientations sont plus intéressantes pour le Département comme par
exemple :
Fiscalité,
comptabilité, orientation juridique et économique ;
Matières
spécifiques pour les services d’encadrement : RH, Communication, ICT,
Psychologie, Secrétariat, Sécurité.
Il
y a deux manières de participer à un stage en entreprise au SPF Finances :
1.
L’étudiant pose lui-même sa candidature via :
Les foires/bourses ;
l’adresse mail infojobs
;
le site jobfin.
2.
Des stages en entreprise sont proposés à certains établissements scolaires dont
le profil des études correspond à nos besoins.
L’étudiant,
l’école ou l’université et le SPF Finances signent une convention reprenant
e.a. une clause de confidentialité pour les informations traitées dans le cadre
du stage. L’objectif poursuivi n’est pas la quantité, mais la qualité, le
Département souhaite proposer uniquement aux étudiants sélectionnés un stage à
haute valeur ajoutée.
[EMK1]Via le portail pédagogique Chamilo de l’ICC.
[EMK2]Voir “ Références ” ci-dessous.
[EMK3]Via le portail pédagogique Chamilo de l’ICC, ou
lors des permanences quotidiennes au secrétariat ou la salle des professeurs de
l’ICC, avant le début des cours.
[EMK4]Via le portail pédagogique Chamilo de l’ICC, ou
lors des permanences quotidiennes au secrétariat ou à la salle des professeurs
de l’ICC, avant le début des cours.