icclogoicc

Journal du cours « MS Project » pour les clients CEFORA
et les étudiants de Graduat Informatique (2e année)

Version partielle, provisoire et expérimentale

Dernière mise à jour : 14/10/2015

Contact : JAMAIS D’E-MAILS (venir aux permanences) - Dépôts de travaux, interrogations et exercices via le portail pédagogique de l’ICC (AUCUNE réponse les jours de fermeture de l’ICC) – Permanences quotidiennes de 16:30 à 17:15, dernier étudiant à 17:05

Horaire : les mercredis 16/09, 23/09, 30/09, 07/10 et 14/10 de 17 h 40 à 21 h 30, au local G202 de l’ICC (2e étage, aile gauche)

Évaluation de la formation pour les clients CEFORA : après le dernier jour de formation au www.cefora.be/evaluatie

Remarque pour les étudiants ICC : l’unité de formation « Projet de développement » est scindée en deux parties. L’une est donnée par Monsieur RUTH, l’autre, « MS Project », par moi-même. La note finale de l’unité de formation vaudra la somme des notes finales des deux unités de formation partielles.

Système d’évaluation pour les étudiants ICC – Partie relative à MS Project – Pas de 2e session pour la partie « Kirsch », étant donné l’évaluation continue

      À chaque cours a lieu une évaluation partielle et continue des compétences.

      Ces évaluations, si elles ont lieu en classe, sont individuelles (pas de communication entre étudiants ni avec le monde extérieur, sous quelque forme que ce soit, électronique ou autre, sous peine d’annulation sans appel de l’évaluation, conformément au règlement d’ordre intérieur et au règlement des études). Donc pas de GSM et silence absolu lors des évaluations.

      Les évaluations ont lieu avec toute la documentation INDIVIDUELLE voulue (aucun échange de document ou autre matériel personnel n’est accepté).

      La dernière évaluation, lors du dernier cours, fait office d’exercice final d’examen. Elle aura lieu en classe. Les autres évaluations peuvent se faire librement à domicile, durant la semaine.

      La note finale pour cette unité de formation sera la somme des cinq résultats obtenus lors des 5 évaluations de compétences hebdomadaires.

      Conformément au règlement d’ordre intérieur et au règlement des études, aucune absence injustifiée de plus de 10 % (c’est-à-dire une séance de cours) n’est acceptée.

      Remarque concernant les absences motivées : seul le Conseil des Études est souverain pour statuer sur la validité du motif d’absence. Exemple : un certificat médical tout à fait en règle peut très bien ne pas constituer, pédagogiquement parlant, aux yeux du Conseil des Études, un motif valable justifiant une absence.

      Conséquence : toute évaluation de compétences manquée (sous le couvert d’une justification d’absence ou non), ou oubliée lors de la dernière séance de cours, vaut zéro.

      Lors de la dernière séance de cours, les étudiants sont mis au courant de leur note finale, après l’examen final, par addition des cinq évaluations qu’ils auront apportées (ne pas oublier les quatre évaluations des semaines précédentes SVP !)

      Comme l’évaluation est continue, il n’y  aura a priori pas de 2e session prévue pour cette unité de formation.

Références

     Ancienne version du logiciel pour s’entraîner… (fichier compressé)

     Checklist MS Project 3.0

     Carte mentale des théories de management X et Y (version native sur Claroline attention, installation de Freemind ou Freeplane requise [versions portables existantes sur d’autres plateformes])

     Cours sur la gestion de projet

     Gantt Project : un logiciel libre de gestion de projet (attention : pas de gestion des coûts et recettes)

     Gantter - Gestion de projet en ligne synchronisée avec Google Drive

     Logiciels de gestion de projet

     OpenProj : un logiciel libre de gestion de projet

     Syllabus MS Project 2000

     Transparents du cours

 

 

---

Calendrier des compétences

 

Cours du 16/09

·        Présentation – Organisation – Évaluation

·        Chapitre 1 – Culture de gestion de projet (voir « transparents du cours » ci-dessus – également disponible sur Claroline)

1.   Mini historique

2.   Dimensions (Man Money Time Information)

3.   Vocabulaire : OBS, PBS, WBS, OBS, RAM, planning (= CA = Cost Center = affectation de responsabilité), projet

4.   Théories de management X & Y : voir la carte mentale des théories X et Y (version native sur Clarolineattention, installation de Freemind ou Freeplane requise [versions portables existantes sur d’autres plateformes])

5.   Contrôle des compétences n° 1 et auto-évaluation : voir Claroline.

·        Chapitre 2 – Mise en place du projet

1.   Options : symbole monétaire, unités de temps, tarif, calendrier, durées (calendrier et de travail)

2.   Projet / Modifier les horaires de travail / Semaines de travail / Détails : jours ouvrés ou chômés, horaires de travail

3.   Affichage : échelles personnalisables + zoom avant et arrière

4.   Projet / Information du projet : début ou fin du projet, etc.

 

Cours du 23/09

·        Chapitre 3 – Gestion des tâches

1.   Identification des tâches : méthodes liées aux OBS, WBS & PBS (Product Breakdown Structure) ; méthode chronologique, méthode « approche clientèle »

2.   Durée des tâches : Faire participer tous les acteurs concernés ; demander les durées réalistes, optimistes et pessimistes ; éliminer les extrêmes ; utiliser la formule avec surpondération des durées réalistes pour finalement introduire les durées calculées (voir exemple Excel).
ATTENTION : rectifiez vos notes, la formule exacte n’est pas celle renseignée au cours mais celle-ci : durée à introduire = (durée pessimiste + * durée normale + durée optimiste) / 6

3.   Liens entre les tâches : types FD, DF, FF & DD, avec ou sans délais (positifs ou négatifs)

4.   Rapports généraux sur le projet

5.   Exercice récapitulatif supplémentaire : solution proposée ici (attention : d’autres durées ont été utilisées)

6.   Contraintes (éventuelles) sur les tâches : double-clic sur la tâche, puis onglet « avancé »

7.   Tâches critiques et chemin critique : définition (2 pour le chemin critique), technique de l’aller et retour pour le calcul à la main ; techniques de tri avec ou sans renumérotation ; affichage du GANTT avec suivi (pour voir les tâches critiques)

8.   Tâches de regroupement

9.   Contrôle des compétences n° 2, avec correction et auto-évaluation : Voir Claroline (rubrique « travaux » de votre cours)

 

Cours du 30/09

·        Chapitre 4 – Suivi du projet (sans les ressources)

1.   Enregistrement d’une planification initiale (ou temporaire, par la suite)

2.   Entrée des données réelles : timesheets (plus tard, quand les ressources seront affectées), factures (idem) et début, fin, durées réelles des tâches commencées, y compris les pourcentages de réalisation de ces tâches (point de vue « produit réalisé », pas du point de vue temps calendrier ou temps de travail !)

3.   Méthodologie du suivi des tâches : Introduire la date du suivi (projet/information) – laisser faire MSP automatiquement pour toutes les tâches OU introduire manuellement les données réelles tâche par tâche (surtout pour les tâches non administratives)

4.   Tables et affichages personnalisés (y compris les impressions) : non vus

5.   Exercice récapitulatif supplémentaire : solution proposée ici

6.   Contrôle des compétences n° 3, avec correction et auto-évaluation : Voir Claroline (rubrique « travaux » de votre cours)

 

Cours du 07/10

·        Chapitre 5 – Gestion des coûts (suite)

1.   Introduction – Optimisation des coûts totaux du projet : le Solveur d’Excel permet d’optimiser les coûts totaux du projet en jouant sur les durées des tâches, quitte à utiliser ponctuellement, pour certaines tâches, les coûts horaires de dépassement (Exemple fournit ici). Ne pas oublier d’activer les macros complémentaires d’Excel si le Solveur n’apparaît pas dans le menu « Outils »)

2.   Par simple introduction des heures de travail planifiées et réelles : affichage/table/travail + usage des statistiques

3.   Par gestion des ressources (humaines ou matérielles) 

·         Introduction des ressources grâce à « affichage / tableau des ressources »

·         Affectation des ressources avec, notamment, « affichage / diagramme de GANTT »

·         Pour introduire les durées de travail réelles : « Affichage / Tableau des ressources ; Affichage / Tables / Travail ; colonne « réel » »

·         Contrôle et réaffectation des ressources : partir du diagramme de Gantt, puis Affichage / Fractionner l’affichage / Détails » ; puis « Affichage / Formulaires / Plus de formulaires / Graphe des ressources ». Pour introduire une ressource partielle (par exemple 30 %) : Nom_de_la_ressource[30]

·         Cost Performance Index & Schedule Performance Index : voir transparents ci-dessus (voir « Références »)

4.   Contrôle des compétences n° 4, avec correction et auto-évaluation : Voir Claroline

 

Cours du 14/10 et/ou séance spéciale de juin

·        Chapitre 5 – Gestion des coûts (suite)

1.   Contrôle des compétences, correction et auto-évaluation : réponses aux questions éventuelles, récolte des travaux et des points

2.   Question / Réponses & Révisions

3.   Contrôle des compétences final, correction et auto-évaluation OU présentation des travaux de groupe avec M. Ruth

 

---

 

Cours supplémentaire pour les clients CEFORA

·        Chapitre 6 – Communication et divers

1.   Production de rapports & personnalisation (Affichage/rapports)

2.   Outils/Audit des ressources (à utiliser avec parcimonie et grande vigilance…)

3.   Assistant du diagramme de GANTT (Clic-droit dans la zone graphique et sélectionner chaque fois les options personnalisées)

4.   Initiation à la gestion multi projets (Méthode du projet global et méthode du partage des ressources)

5.   Affectation de coûtes fixes à des tâches (table des coûts des tâches et garnir la colonne des coûts fixes)

6.   Exportation de données avec Excel et gestion des durées optimistes, attendues et pessimistes avec PERT (affichage de la barre d’outils d’analyse)

·        Évaluation et visite du représentant CEFORA