Version partielle, provisoire et expérimentale
Dernière
mise à jour : 14/10/2015
Contact : JAMAIS D’E-MAILS (venir aux
permanences) - Dépôts de travaux, interrogations et exercices via le portail pédagogique de l’ICC (AUCUNE réponse les jours de fermeture de
l’ICC) – Permanences quotidiennes de 16:30 à
17:15, dernier étudiant à 17:05
Horaire : les mercredis 16/09, 23/09, 30/09, 07/10 et 14/10 de 17 h 40 à 21 h 30, au local G202 de l’ICC (2e étage, aile gauche)
Évaluation de
la formation pour les clients CEFORA : après le dernier jour de formation au www.cefora.be/evaluatie
Remarque pour les étudiants ICC : l’unité de formation
« Projet de développement » est scindée en deux parties. L’une est
donnée par Monsieur RUTH, l’autre, « MS Project », par moi-même. La
note finale de l’unité de formation vaudra la somme des notes finales des deux
unités de formation partielles.
Système
d’évaluation pour les étudiants ICC – Partie relative à MS Project – Pas de 2e
session pour la partie « Kirsch », étant donné l’évaluation continue
●
À chaque cours a lieu une évaluation
partielle et continue des
compétences.
●
Ces évaluations, si elles ont lieu en classe, sont individuelles (pas de communication
entre étudiants ni avec le monde extérieur, sous quelque forme que ce soit,
électronique ou autre, sous peine d’annulation sans appel de l’évaluation,
conformément au règlement d’ordre intérieur et au règlement des études). Donc
pas de GSM et silence absolu lors des évaluations.
●
Les évaluations ont lieu avec
toute la documentation INDIVIDUELLE voulue (aucun échange de document ou
autre matériel personnel n’est accepté).
●
La dernière évaluation, lors du dernier cours, fait office
d’exercice final d’examen. Elle aura lieu en classe. Les autres évaluations
peuvent se faire librement à domicile, durant la semaine.
●
La note finale pour cette
unité de formation sera la somme des
cinq résultats obtenus lors des 5 évaluations de compétences hebdomadaires.
●
Conformément au règlement d’ordre intérieur et au règlement des
études, aucune absence injustifiée
de plus de 10 % (c’est-à-dire une séance de cours) n’est acceptée.
●
Remarque concernant les
absences motivées : seul le Conseil des Études est souverain pour statuer sur la
validité du motif d’absence. Exemple : un certificat médical tout à fait
en règle peut très bien ne pas constituer, pédagogiquement parlant, aux yeux du
Conseil des Études, un motif valable justifiant une absence.
●
Conséquence : toute évaluation de
compétences manquée (sous le couvert d’une justification d’absence ou non), ou
oubliée lors de la dernière séance de cours, vaut zéro.
●
Lors de la dernière
séance de cours, les étudiants sont mis au courant de leur note finale, après
l’examen final, par addition des cinq évaluations qu’ils auront apportées (ne pas oublier les quatre évaluations des semaines
précédentes SVP !)
●
Comme l’évaluation est continue, il n’y aura a
priori pas de 2e session
prévue pour cette unité de formation.
●
Ancienne
version du logiciel pour
s’entraîner… (fichier compressé)
●
Checklist MS
Project 3.0
●
Carte
mentale des théories de management X et Y (version native sur
Claroline – attention, installation
de Freemind ou Freeplane
requise [versions portables existantes sur d’autres plateformes])
●
Cours
sur la gestion de projet
●
Gantt Project : un logiciel libre de gestion de projet
(attention : pas de gestion des coûts et recettes)
●
Gantter - Gestion de projet en
ligne synchronisée avec Google Drive
●
Logiciels de gestion de projet
●
OpenProj :
un logiciel libre de gestion de projet
●
Syllabus MS Project 2000
●
Transparents du cours
Calendrier
des compétences
Cours du 16/09
·
Présentation – Organisation – Évaluation
·
Chapitre 1 – Culture de gestion de
projet (voir « transparents du cours » ci-dessus –
également disponible sur Claroline)
1. Mini historique
2.
Dimensions (Man Money
Time Information)
3. Vocabulaire :
OBS, PBS, WBS, OBS, RAM, planning (= CA = Cost Center = affectation de
responsabilité), projet
4. Théories de
management X & Y : voir la carte
mentale des théories X et Y (version native sur Claroline – attention, installation de Freemind ou Freeplane
requise [versions portables existantes sur d’autres plateformes])
5. Contrôle des
compétences n° 1 et auto-évaluation : voir Claroline.
·
Chapitre 2 – Mise en place du projet
1. Options : symbole monétaire, unités de temps, tarif, calendrier,
durées (calendrier et de travail)
2. Projet / Modifier
les horaires de travail / Semaines de travail / Détails : jours ouvrés ou chômés, horaires de travail
3. Affichage : échelles personnalisables + zoom avant et arrière
4. Projet / Information
du projet : début ou fin du
projet, etc.
Cours du 23/09
·
Chapitre 3 – Gestion des tâches
1. Identification des
tâches : méthodes liées aux OBS,
WBS & PBS (Product Breakdown Structure) ; méthode chronologique,
méthode « approche clientèle »
2. Durée des
tâches : Faire participer tous
les acteurs concernés ; demander les durées réalistes, optimistes et
pessimistes ; éliminer les extrêmes ; utiliser la formule avec
surpondération des durées réalistes pour finalement introduire les durées
calculées (voir exemple
Excel).
ATTENTION : rectifiez vos notes, la formule
exacte n’est pas celle renseignée au cours mais celle-ci : durée à introduire =
(durée pessimiste + 4 * durée
normale + durée optimiste) / 6
3. Liens entre les
tâches : types FD, DF, FF &
DD, avec ou sans délais (positifs ou négatifs)
4. Rapports généraux
sur le projet
5. Exercice
récapitulatif supplémentaire : solution
proposée ici
(attention : d’autres durées ont été utilisées)
6. Contraintes
(éventuelles) sur les tâches : double-clic
sur la tâche, puis onglet « avancé »
7. Tâches critiques
et chemin critique : définition
(2 pour le chemin critique), technique de l’aller et retour pour le calcul à la
main ; techniques de tri avec ou sans renumérotation ; affichage du
GANTT avec suivi (pour voir les tâches critiques)
8. Tâches de
regroupement
9. Contrôle des
compétences n° 2, avec correction et auto-évaluation : Voir Claroline
(rubrique « travaux » de votre cours)
Cours du 30/09
·
Chapitre 4 – Suivi du projet (sans
les ressources)
1. Enregistrement d’une
planification initiale (ou temporaire, par la suite)
2. Entrée des données
réelles : timesheets (plus tard,
quand les ressources seront affectées), factures (idem) et début, fin, durées
réelles des tâches commencées, y compris les pourcentages de réalisation de ces
tâches (point de vue « produit réalisé », pas du point de vue temps
calendrier ou temps de travail !)
3. Méthodologie du
suivi des tâches : Introduire la
date du suivi (projet/information) – laisser faire MSP automatiquement pour
toutes les tâches OU introduire manuellement les données réelles tâche par
tâche (surtout pour les tâches non administratives)
4. Tables et
affichages personnalisés (y compris
les impressions) : non vus
5. Exercice
récapitulatif supplémentaire : solution
proposée ici
6. Contrôle des
compétences n° 3, avec correction et auto-évaluation : Voir Claroline
(rubrique « travaux » de votre cours)
·
Chapitre 5 – Gestion des coûts
(suite)
1. Introduction –
Optimisation des coûts totaux du projet : le Solveur d’Excel permet d’optimiser les coûts totaux
du projet en jouant sur les durées des tâches, quitte à utiliser
ponctuellement, pour certaines tâches, les coûts horaires de dépassement
(Exemple fournit ici). Ne pas oublier d’activer les macros complémentaires
d’Excel si le Solveur n’apparaît pas dans le menu « Outils »)
2. Par simple
introduction des heures de travail planifiées et réelles : affichage/table/travail + usage des statistiques
3. Par gestion des
ressources (humaines ou matérielles)
·
Introduction
des ressources grâce à « affichage / tableau des ressources »
·
Affectation
des ressources avec, notamment, « affichage / diagramme de
GANTT »
·
Pour
introduire les durées de travail réelles : « Affichage / Tableau
des ressources ; Affichage / Tables / Travail ; colonne
« réel » »
·
Contrôle
et réaffectation des ressources : partir du diagramme de Gantt, puis Affichage
/ Fractionner l’affichage / Détails » ; puis « Affichage /
Formulaires / Plus de formulaires / Graphe des ressources ». Pour
introduire une ressource partielle (par exemple 30 %) : Nom_de_la_ressource[30]
·
Cost
Performance Index & Schedule
Performance Index : voir transparents ci-dessus (voir
« Références »)
4. Contrôle des
compétences n° 4, avec correction et auto-évaluation : Voir Claroline
Cours du 14/10 et/ou séance
spéciale de juin
·
Chapitre 5 – Gestion des coûts
(suite)
1. Contrôle des
compétences, correction et auto-évaluation : réponses aux questions éventuelles, récolte des
travaux et des points
2. Question /
Réponses & Révisions
3. Contrôle des
compétences final, correction et auto-évaluation OU présentation des travaux de
groupe avec M. Ruth
Cours supplémentaire
pour les clients CEFORA
·
Chapitre 6 – Communication et
divers
1. Production de
rapports & personnalisation
(Affichage/rapports)
2. Outils/Audit des
ressources (à utiliser avec parcimonie
et grande vigilance…)
3. Assistant du
diagramme de GANTT (Clic-droit dans
la zone graphique et sélectionner chaque fois les options personnalisées)
4. Initiation à la
gestion multi projets (Méthode du projet
global et méthode du partage des ressources)
5. Affectation de
coûtes fixes à des tâches (table des
coûts des tâches et garnir la colonne des coûts fixes)
6. Exportation de
données avec Excel et gestion des durées optimistes, attendues et pessimistes
avec PERT (affichage de la barre
d’outils d’analyse)
·
Évaluation et visite du représentant CEFORA