Version partielle, expérimentale et provisoire
Dernière mise à jour :
25/08/2022
Contact :
dépôts de travaux et
exercices via le portail pédagogique de l’ICC (AUCUNE
réponse les jours de fermeture de l’ICC)
; pas d’e-mail : venir aux permanences quotidiennes
au secrétariat de l’ICC de 16 h 30 et 17 h 15 (dernier
rendez-vous à 17 h 05)
Horaire : le mardi, de 17 h 40 à 21 h 20, du 13/09 au 09/05
Examen écrit : mardi 25/04, au local M214 (à
confirmer), de 17 h 40 à 18 h 40, local à déterminer
Examens oraux : mardis 02/05 & 09/05, au local habituel, de
17 h 40 à 21 h 30 (consulter les listes de passage qui sera
envoyée par annonce).
Système
d’évaluation (grâce
à l’évaluation continue, pas de
2e session) :
¨
Présence obligatoire : voir règlement d’ordre intérieur,
conditionne l’admission à l’examen final
¨
Respect des horaires (notamment, début des cours à
17 h 40)
¨
Presse (cf. L’Écho - édition du samedi
précédant le cours - ou autres périodiques) :
se tenir au courant de l’actualité stratégique des entreprises
Ø Travaux (obligatoires) individuels et en
groupe, comme : travail d’examen
¨
Évaluation continue en classe : participations,
attitudes, pertinence des argumentations, etc.
¨
Auto-évaluation formative : des contrôles de compétences
réguliers seront proposés durant le cours. Ces
contrôles comptent pour 50 % dans la note finale.
¨
Examen : il compte pour 50 % dans la
note finale.
¨ Principe
des évaluations : sauf
mention contraire spécifique, elles ont lieu avec toutes les notes personnelles
et la documentation personnelle souhaitée, SAUF les questions d’interrogations.
Toutefois, l’usage des PC est interdit (sauf lors des éventuelles séances
informatiques), ainsi que celui des GSM (cf. règlement d’ordre intérieur). Sauf
lors des travaux de groupes ou mention explicite contraire, toute communication
entre les participants ou toute autre personne (présente ou non dans la classe)
est interdite, et sera sanctionnée par l’annulation sans appel de l’épreuve.
¨ Conformément
aux dossiers pédagogiques, la réussite ne dépend pas exclusivement de la note
finale (avoir au moins 50 %), mais de la réussite de TOUS les critères de
réussite, en l’occurrence la réussite du travail d’examen ET la réussite du QCM
de l’examen.
Examen
·
Il
comporte deux parties :
o
Un
examen écrit (choix multiple, comme lors des contrôles de compétences) :
local habituel, de 17 h 40 à 18 h 40 (60 questions), avec votre documentation
PAPIER (hors questions et réponses des interrogations). Cette partie compte
pour 67 % de la note de l’examen.
o
Une
présentation orale du travail d’examen (analyse stratégique de l’entreprise que
vous avez choisie) : local habituel, de 17 h 40 à 21 h 30 (voir ordre de
passage dans la liste de passage fournie). Cette partie vaut pour 33 % de
la note de l’examen. La note ne sera attribuée que s’il y a présentation orale
devant le jury (un assesseur professionnel de l’analyse stratégique et le
chargé de cours).
·
ATTENTION :
conformément au dossier pédagogique, la réussite de cette unité d’enseignement
NECESSITE la réussite des DEUX parties de l’examen, c’est-à-dire l’écrit ET le
travail d’examen.
Références
¨
Autres références (voir « bibliographie » en fin
de syllabus)
¨
Carte
mentale de la partie GRH du cours
¨
Dossier
pédagogique : directives
& compétences à acquérir
¨
Film « De gré ou de force » sur
le harcèlement moral au travail
¨
Syllabus (mises à jour et corrections
hebdomadaires è n’imprimez que les pages terminées, c.-à-d.
les pages du cours de la semaine précédente)
Matières
vues
Cours du 13/09 - Partie 0 – Introduction administrative : voir site, le dossier pédagogique en particulier
Cours du 13/09 (suite) - Partie 1 –
Laboratoire de planification stratégique
Chapitre 1 – Stratégie par études de cas
1. Les fondamentaux
de la stratégie : mission, objectifs, stratégie, politique et TQM (voir syllabus et tableaux du cours)
Songez à la
société dont vous allez réaliser l’analyse stratégique,
et commencez déjà vos recherches sur sa
mission…
Cours du 11/10 - Partie 1
(suite) – Laboratoire de planification stratégique
Chapitre 1 – Stratégie par études de cas (suite)
1. Les fondamentaux
de la stratégie (suite) : rappel + MOSP + TQM ont été vus (voir détails dans le
syllabus) – Étude de cas de l’ICC ICI
a. Importance
des compétences conceptuelles en stratégie
b. Composantes,
niveaux et dimensions du management
c. Processus de
management stratégique
2. Les fondamentaux
de la stratégie (suite) : rappel + MOSP + TQM ont été vus (voir détails dans le
syllabus) – Étude de cas de l’ICC ICI
d. Importance
des décisions en management
e. Environnements
interne et externe
f. Et le
crowdfunding, vous connaissez ?
3. Méthodes et outils
de l’analyse stratégique : rappel du processus de management
stratégique en tant qu’outil et méthode
a. ROI & autres
ratios : définitions, effet de levier, ratio de
solvabilité, ratio de liquidité, point mort, seuil de rentabilité, etc.
b.
Matrice produit / marché – suite :
quatre résultantes stratégiques, matrice du BCG, cycle de
vie d’un produit ou service, cycle de vie d’un produit ou service
c. Types
d’avantages : absolu, concurrentiel (ou
compétitif), de valeurs ajoutées de M. PORTER (avantage issu de
l’addition des valeurs ajoutées sur la chaîne logistique)
Cours du 18/10 - Partie 1 –
Laboratoire de planification stratégique (suite)
Chapitre 1 – Études de cas (suite)
2.
Méthodes et outils du management stratégique (suite)
d. Knowledge
Management : définition, caractéristiques
e. Positionnement
stratégique : cf. matrice BCG, mais avec
entreprises / marché au lieu de produits / marché è SBU (ou DAS)
f. Chaînes de
valeurs ajoutées : achats, production,
ventes / marketing, services après-vente, GRH
Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations
stratégiques
1.
Consignes pour le travail d’examen
2.
Simulation du travail d’examen, partie stratégie, avec
rappels
3.
Correction du travail d’examen pour autoévaluation
(objectifs)
Annonce du contrôle de compétences n° 1
Cours du 25/10 - Partie 1 – Laboratoire
de planification stratégique (suite)
Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations
stratégiques (suite)
4.
Consignes pour le travail d’examen
5.
Correction du travail d’examen pour autoévaluation
(stratégie)
Cours du 08/11 - Partie 1 –
Laboratoire de planification stratégique (suite)
Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations
stratégiques (suite)
6.
Correction du travail d’examen pour autoévaluation (analyse
de l’environnement interne)
Cours du 15/11 - Partie 1 –
Laboratoire de planification stratégique (suite)
Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations
stratégiques (suite)
7.
Correction du travail d’examen pour autoévaluation (analyse
de l’environnement externe) et mise en ligne de la conclusion SWOT
Cours du 22/11 - Partie 1 –
Laboratoire de planification stratégique (suite)
Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations
stratégiques (suite) – Soirée épreuves intégrées
8.
Mise en ligne de la dernière partie du travail d’examen,
recommandations stratégiques
Cours du 29/11 - Partie 1 –
Laboratoire de planification stratégique (suite)
Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations
stratégiques (suite)
9.
Correction du travail d’examen pour autoévaluation (synthèse
SWOT) et aide individualisée pour les recommandations stratégiques.
Cours du 29/11 - Partie 1 –
Laboratoire de planification stratégique (suite)
Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations
stratégiques (suite)
10.
Aide individualisée pour les recommandations stratégiques
(suite).
Cours du 14/12 - Partie 1 –
Laboratoire de planification stratégique (suite)
Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations
stratégiques (suite)
11.
Présentation des travaux d’examen.
Cours du 10/01 - Partie 2 –
Éléments de stratégie commerciale
Chapitre 1 –
Introduction – Analyse de la documentation existante – Diaporamas non vus mais
définitions vues
· Définition du marketing ;
· Marketing Mix
(dont les 4P ou, préférentiellement, les 11 éléments du Marketing Mix de Neil
Borden) ;
· Positionnement marketing (cf. l’un
des trois matrices : 2x2 « produit/marché »
du Boston Consulting Group, 4x5 « vie du produit »
du Cabinet d’audit Arthur D. Little, 3x3 de General
Electric) ;
· Programme marketing = Marketing Mix =
mise en œuvre de la stratégie marketing ;
· Productivité (CA/coût
des ventes pour nous) ;
· Analyse marketing = audit de la chaîne
logistique
+ TQM
(chaîne logistique inverse) ;
· Sponsoring et relations publiques
font partie du Marketing Mix ;
· 4 familles de stratégies
marketing
(par segment, par positionnement, par la concurrence, et le Trade Marketing)
·
Définition
du marketing ; optique marketing (= OT du marché) ;
·
Segmentation
marketing par variable socio-économique ou par
variable comportementale è marché-cible ;
·
Image
de la marque (= tout ce que le client pense de la
marque) è maximaliser la valeur et
l’importance de la marque dans l’esprit du client ;
·
Variables
marketing contrôlables (= toutes les variables
des 11 éléments du Marketing Mix) et variables marketing incontrôlables (toutes
les autres) ;
·
Place
en anglais = distribution en français ;
·
Promotion
en anglais = communication en français ;
·
Elasticité des prix (= variation des prix / variation
de la demande) ;
·
Prix
(un par acteur) è écrémage (prix élevé puis bas), pénétration (prix bas puis élevé), stabilité,
volatilité ; prix promotionnel & RRRE (remise, rabais,
ristourne, escompte) ;
·
Distribution
(intensive, exclusive, sélective) ;
·
Communication marketing (tout ce qu’il est possible de mettre
en œuvre pour faire connaître et pour vendre le produit) è aspiration (pull) ou pression
(push).
1. Diaporama n° 2 (attention : beaucoup d’erreurs et manque de structure)
·
Marketing
stratégique (= conceptuel), fonctionnel et opérationnel ;
·
Etapes
de la stratégie marketing : audit marketing, formulation stratégique
marketing (cf. matrice ICC 2x2 dans le syllabus), business plan marketing =
plan marketing = programme marketing = Marketing Mix (11 éléments de Borden,
dont les 4P) ;
·
Ciblage
marketing = sélection des segments marketing.
·
La segmentation
de marché fait aussi bien partie de l’analyse stratégique marketing que de la
formulation stratégique marketing (= marketing mix)
·
4C plutôt que 4P : Customer (à la place de product), Cost (à la place
de price), Convenience (à la
place de place), et Communication (à la place de promotion)
·
Ligne de produit =
ensemble de produits ayant une même base commune
·
Gamme de produit = différentes
variétés d’un même produit.
·
Rien à signaler.
·
Stratégies marketing de croissance (par
intégration sur la chaîne logistique, par diversification géographique ou
autre, par acquisition le plus souvent amicale de type OPE et OPA, par alliance
contractuelle ou par échanges d’actions).
·
Rien à signaler.
Annonce du contrôle de compétences n° 2
Cours du 17/01 - Partie 2
– Éléments de stratégie commerciale
Chapitre 2 – Planification stratégique en marketing
1. Bases
d. Eléments
du Marketing Mix :
Marketing Mix (dont les 4P ou, préférentiellement, les 11 éléments
du Marketing Mix de Neil Borden) ;
e.
Marketing
Mix selon Kotler – Exemple du Marketing Mix de l’ICC
f. Les
quatre stratégies de croissance d’Ansoff
3.
Analyse marketing
4.
Processus marketing (rappel)
7.
Cours du 24/01 - Partie 2
– Éléments de stratégie commerciale (suite)
Chapitre 3 – Utilisation des principes et méthodes de la
stratégie marketing
1.
Gestion du portfolio de
produits : matrice 3x3
de produits par degré d’innovation. Taux de mortalité des idées neuves ;
différences entre produits, lignes de produits, gammes de produits,
marques ; niveaux de produit (core product,
produit tangible, produit augmenté) ; gestion des services.
2. Fixation des prix : neuf stratégies marketing
selon la qualité et le prix ; élasticité de la demande
par rapport aux prix (et son inverse) ;
détermination du prix de vente (notions de frais fixes, frais variables, coût
unitaire, marge bénéficiaire sur prix de revient, seuil de rentabilité).
3. Gestion de la distribution : définition
des canaux de distribution (ensemble
des structures marketing mises en place en vue d’acheminer le produit-service à
destination du consommateur) ; canaux de
distribution et flux ; être attentif à… (quantité & qualité
& variété & types de produits, délais dont Just In Time,
infrastructures et espaces disponibles) ; nombre d’intermédiaires (distribution
intensive ou extensive) ; intégration marketing
(verticale le long de la chaîne logistique, horizontale le long de la gamme et
des lignes de produits) ; distribution hors magasin (par vente directe,
par internet, par téléphone, par publicité et catalogues, par
télévision-marketing, par ventes liées, par des distributeurs automatisés).
3. Gestion de la communication : processus
de communication (perte de
70 % entre l’émetteur et le récepteur, de 50 % si répétition du
message, de 30 % si reformulation, de 10 à 20 % si reformulation par
feedback) ; schéma du processus de décision marketing ; relations
publiques (avec la presse, par la publicité d’un produit, par la communication
« corporate » via le Président du CA, par lobbying, par
consultant spécialisé dans l’image de marque d’une entreprise) ; outils
des relations publiques (news, speech, events, activités en faveur du public,
outils multimédias) ; fonctions des commerciaux (prospecter, communiquer,
conclure, suivre, administrer, réagir) ; stratégies de la force de vente
(un vendeur pour un client, un vendeur pour plusieurs clients, plusieurs
vendeurs pour plusieurs clients, conférences, séminaires) ; rémunérations
des commerciaux (salaire, commissions, salaire plus commissions, bonus, autres
avantages de toutes natures).
4. Mise en ligne de
l’analyse marketing (partie « Product »)
Cours du 31/01 - Partie 2
– Éléments de stratégie commerciale (suite)
Chapitre 4 – Implémentation et actions opérationnelles
au service du marketing
1.
Les deux philosophies marketing : classique
ou orientée clientèle (schéma).
2.
Les 12 contraintes du Product Manager : voir
schéma dans le syllabus.
3.
Correction de la soumission de l’analyse marketing (partie
« product ») : ouverture
des soumissions des autoévaluations
4.
Mise en ligne de l’analyse marketing (partie
« Price »)
Illustration de la partie 2 du cours
(analyse marketing) : documentaires sur le
Neuromarketing (arrivés à la 41e minute)
Annonce du contrôle de compétences n° 3
Cours du 07/02 & du 14/02 - Partie 2
– Éléments de stratégie commerciale (suite)
Chapitre 4 – Implémentation et actions opérationnelles
au service du marketing (suite)
5.
Correction de la soumission de l’analyse marketing (partie « Price ») :
ouverture
des soumissions des autoévaluations.
6.
Mise en ligne de l’analyse marketing (partie
« Place » et de la partie « Promotion »)
Illustration de la partie 3 (et
dernière) du cours (analyse marketing) : documentaires sur le
Neuromarketing (à visionner chez soi – Lien ICI)
Cours du 21/02 - Partie 2
– Éléments de stratégie commerciale (suite)
Chapitre 4 – Implémentation et actions opérationnelles
au service du marketing (suite)
7.
Correction de la soumission de l’analyse marketing (parties
« Place » & « Promotion ») : ouverture
des soumissions des autoévaluations
8.
Démonstration de la procédure pour incorporer l’analyse
marketing dans le travail d’examen : usage du
mode plan de Word.
9.
Comment fabrique son Business Plan d’entreprise à partir du
travail d’examen ? : technique
du copié / collé à partir du travail d’examen dans un des modèles de Business
Plan fournis).
10.
Ne pas oublier l’existence des vidéos de présentation, à la
place des Business Plan, pour se financer par le Crowdfunding plutôt que par la
Banque
Cours du 07/03 - Partie 3 – Gestion
des ressources humaines
Chapitre 1 – Élargissement du contenu de la fonction
« personnel »
1. L'évolution
historique : les quatre périodes clés
de l’évolution historique théories X & Y
Cours du 14/03 - Partie 3 – Gestion
des ressources humaines (suite)
Chapitre 1 – Élargissement du contenu de la fonction
« personnel » (suite)
2. L'intégration de la G.R.H. dans la politique générale de
l’entreprise : culture
d'entreprise, projet d'entreprise
3. Exercice d’ingénierie de projet avec l’ICC :
structure OBS, structure WBS, RAM et création des projets (avec affectation de
noms)
4. Exercice d’ingénierie de projet avec un fast
food :
structure OBS, structure WBS, RAM et création du projet
Illustration
du cours (partie GRH) : « De gré ou de force » (arrivés à la 32e
minute)
Cours du 21/03 - Partie 3 – Gestion
des ressources humaines (suite)
Chapitre 2 – Les facteurs d’évolution de la fonction
« personnel »
1. Les facteurs
technologiques : rapports avec la GRH ; mutations
technologies (gestion des effectifs, ajustement des temps de travail, coûts
cachés)
2. Les facteurs économiques : stratégies
sociales ; flexibilité
3. Les facteurs sociologiques : relations
humaines et motivation ; pyramide des besoins de MASLOW et de KENRICK
Illustration
du cours (partie GRH) : « De gré ou de force » (terminé)
Annonce du contrôle de compétences n° 4
Cours
du 28/03 - Partie 3 – Gestion des ressources humaines (suite)
Chapitre 3 – Systèmes d’analyse des postes de travail
1. Fonctions d’un
système d’évaluation : voir table du syllabus
2. Difficulté de
hiérarchiser les postes : théories
X (CBS) et Y (WBS), avec la technique de la RAM pour concilier le meilleur des
deux grâce à la gestion par projets
(ensemble d’affectations de responsabilité = ensemble de planning
[représentation GANTT ou P.E.R.T.] =
ensemble de « counts » ou centres de coûts et recettes)
3. Qualités d’un bon
système de classement des postes de travail
Chapitre 4 – Méthodes d’évaluation des postes de travail
1. Méthodes globales
: classements par catégorie puis hiérarchie des postes,
avantages et inconvénients
2. Méthodes
analytiques multicritères : trois étapes
de travail (inventaire des facteurs, détermination d’échelles de valeurs,
pondération des facteurs)
3. Méthode issue de
la gestion de projet : croisement
des méthodes « top-down » (approche OBS du management X) et
« bottom-up » (approche WBS du management Y)
4. Réalisations des
analyses : par
analyste spécialisé (interne ou externe) ; par comité ou commission (avec
descriptions de fonctions)
Chapitre 5 – Adéquation entre profil du salarié et
profil du poste
1.
Méthodes d’évaluation du salarié : fiche d’appréciation et entretien
d’évaluation
2.
Méthodes de comparaison des profils : comparaison
simple des profils (hiérarchie des savoirs, connaissances, compétences ;
non vu : typologie des savoirs avec les savoirs, les savoirs-apprendre,
les savoirs-restituer et les savoirs-être ; techniques de base de la
négociation) ; méthode des déclassements (avec exercices)
Cours du 18/04 - Partie 3 – Gestion
des ressources humaines (suite)
Chapitre 6 – Prévision des besoins en personnel
1. Pour les PME : prévision
des effectifs ; détermination des effectifs
2. Pour les grandes entreprises : outils
Chapitre 7 – Organisation de la fonction sociale du GRH
1.
Rôle de la GRH : attributions partagées avec la
hiérarchie ; rapports avec la hiérarchie
2.
Place de la GRH dans l’organigramme : 3 possibilités
3. Organisation
interne de la GRH : services embauche, paie, sécurité,
médical, social, relations sociales
Chapitre 8 – Gestion du personnel
1. Politique de
recrutement : importance ; prospection (dont CV, lettres de motivation et entretien d’embauche) ; sélection ;
embauche ; formalités administratives ; études de cas
2. Rôles de la
fonction rémunération : aspects ; rôles
(fonctions) ; forme ; paiement ; exercices de QCM
3. Politique de
formation des entreprises : objectifs, plan,
administration ; exercices de QCM
4. Obligations
légales de l’entreprise : voir
cours de « droit social »
5.
Etude de cas 1 : recrutement d’une secrétaire de direction : exercice réalisé en
classe (travail individuel)
Contrôle de compétences n° 5
Cours du 18/04 (suite) - CLÔTURE
Révision de la
matière : questions – réponses
Organisation et évaluation de l’examen – Note finale
Assistance au travail d’examen à remettre
ÉVALUATION
DU COURS PAR LES ÉUDIANTS
Cours du 25/04 – EXAMEN ECRIT
Cours du 02 & 09/05 - EXAMENS ORAUX
AVEC ASSESSEUR
Bonnes
révisions !
Matières
à voir
Plus rien…