Journal de classe de « Management stratégique »
pour étudiants en « Comptabilité »
(3e année)

Version partielle, expérimentale et provisoire

Dernière mise à jour : 1/05/2017

Contact : dépôts de travaux et exercices via le portail pédagogique de l’ICC (AUCUNE réponse les jours de fermeture de l’ICC) ; pas d’e-mail : venir aux permanences quotidiennes au secrétariat de l’ICC de 16 h 30 et 17 h 15 (dernier rendez-vous à 17 h 05)

Horaire : le mardi, de 17 h 40 à 21 h 20, du 13/09 au 09/05

Examen écrit : mardi 25/04, au local M214 (à confirmer), de 17 h 40 à 18 h 40, local à déterminer

Examens oraux : mardis 02/05 & 09/05, au local habituel, de 17 h 40 à 21 h 30 (consulter les listes de passage qui sera envoyée par annonce).

Système d’évaluation (grâce à l’évaluation continue, pas de 2e session) :

¨      Présence obligatoire : voir règlement d’ordre intérieur, conditionne l’admission à l’examen final

¨      Respect des horaires (notamment, début des cours à 17 h 40)

¨      Presse (cf. L’Écho - édition du samedi précédant le cours - ou autres périodiques) : se tenir au courant de l’actualité stratégique des entreprises

Ø  Travaux (obligatoires) individuels et en groupe, comme : travail d’examen – Voir Chamilo

¨      Évaluation continue en classe : participations, attitudes, pertinence des argumentations, etc.

¨      Auto-évaluation formative : des contrôles de compétences réguliers seront proposés durant le cours. Ces contrôles comptent pour 50 % dans la note finale.

¨      Examen : il compte pour 50 % dans la note finale.

¨      Principe des évaluations : sauf mention contraire spécifique, elles ont lieu avec toutes les notes personnelles et la documentation personnelle souhaitée, SAUF les questions d’interrogations. Toutefois, l’usage des PC est interdit (sauf lors des éventuelles séances informatiques), ainsi que celui des GSM (cf. règlement d’ordre intérieur). Sauf lors des travaux de groupes ou mention explicite contraire, toute communication entre les participants ou toute autre personne (présente ou non dans la classe) est interdite, et sera sanctionnée par l’annulation sans appel de l’épreuve.

¨      Conformément aux dossiers pédagogiques, la réussite ne dépend pas exclusivement de la note finale (avoir au moins 50 %), mais de la réussite de TOUS les critères de réussite, en l’occurrence la réussite du travail d’examen ET la réussite du QCM de l’examen.

 

Examen

·        Il comporte deux parties :

o   Un examen écrit (choix multiple, comme lors des contrôles de compétences) : local habituel, de 17 h 40 à 18 h 40 (60 questions), avec votre documentation PAPIER (hors questions et réponses des interrogations). Cette partie compte pour 67 % de la note de l’examen.

o   Une présentation orale du travail d’examen (analyse stratégique de l’entreprise que vous avez choisie – voir Chamilo) : local habituel, de 17 h 40 à 21 h 30 (voir ordre de passage dans la liste de passage fournie sur Chamilo). Cette partie vaut pour 33 % de la note de l’examen. La note ne sera attribuée que s’il y a présentation orale devant le jury (un assesseur professionnel de l’analyse stratégique et le chargé de cours).

·        ATTENTION : conformément au dossier pédagogique, la réussite de cette unité d’enseignement NECESSITE la réussite des DEUX parties de l’examen, c’est-à-dire l’écrit ET le travail d’examen.

Références

¨      Autres références (voir « bibliographie » en fin de syllabus)

¨      Carte mentale de la partie GRH du cours

¨      Dossier pédagogique : directives & compétences à acquérir

¨      Film « De gré ou de force » sur le harcèlement moral au travail

¨      Syllabus (mises à jour et corrections hebdomadaires è n’imprimez que les pages terminées, c.-à-d. les pages du cours de la semaine précédente)

 

 

Matières vues

  

Cours du 13/09 - Partie 0 – Introduction administrative : voir site, le dossier pédagogique en particulier

 

Cours du 13/09 (suite) - Partie 1 – Laboratoire de planification stratégique

Chapitre 1 – Stratégie par études de cas

1.     Les fondamentaux de la stratégie : mission, objectifs, stratégie, politique et TQM (voir syllabus et tableaux du cours dans Chamilo)

 

 

Songez à la société dont vous allez réaliser l’analyse stratégique,
 et commencez déjà vos recherches sur sa mission…

 

Cours du 11/10 - Partie 1 (suite) – Laboratoire de planification stratégique

Chapitre 1 – Stratégie par études de cas (suite)

1.   Les fondamentaux de la stratégie (suite) : rappel + MOSP + TQM ont été vus (voir détails dans le syllabus) – Étude de cas de l’ICC ICI

a.   Importance des compétences conceptuelles en stratégie

b.   Composantes, niveaux et dimensions du management

c.   Processus de management stratégique

2.   Les fondamentaux de la stratégie (suite) : rappel + MOSP + TQM ont été vus (voir détails dans le syllabus) – Étude de cas de l’ICC ICI

d.   Importance des décisions en management

e.   Environnements interne et externe

f.    Et le crowdfunding, vous connaissez ?

3.  Méthodes et outils de l’analyse stratégique : rappel du processus de management stratégique en tant qu’outil et méthode

a.      ROI & autres ratios : définitions, effet de levier, ratio de solvabilité, ratio de liquidité, point mort, seuil de rentabilité, etc.

b.       Matrice produit / marché – suite : quatre résultantes stratégiques, matrice du BCG, cycle de vie d’un produit ou service, cycle de vie d’un produit ou service

c.      Types d’avantages : absolu, concurrentiel (ou compétitif), de valeurs ajoutées de M. PORTER (avantage issu de l’addition des valeurs ajoutées sur la chaîne logistique)

 

 

Cours du 18/10 - Partie 1 – Laboratoire de planification stratégique (suite)

Chapitre 1 – Études de cas (suite)

2.     Méthodes et outils du management stratégique (suite)

d.      Knowledge Management : définition, caractéristiques

e.      Positionnement stratégique : cf. matrice BCG, mais avec entreprises / marché au lieu de produits / marché è SBU (ou DAS)

f.       Chaînes de valeurs ajoutées : achats, production, ventes / marketing, services après-vente, GRH

Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations stratégiques

1.        Consignes pour le travail d’examen

2.        Simulation du travail d’examen, partie stratégie, avec rappels

3.        Correction du travail d’examen pour autoévaluation (objectifs)

 

 


Annonce du contrôle de compétences n° 1 sur Chamilo


 

 

 

 

Cours du 25/10 - Partie 1 – Laboratoire de planification stratégique (suite)

 

Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations stratégiques (suite)

4.        Consignes pour le travail d’examen

5.        Correction du travail d’examen pour autoévaluation (stratégie)

 

 

 

Cours du 08/11 - Partie 1 – Laboratoire de planification stratégique (suite)

 

Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations stratégiques (suite)

6.        Correction du travail d’examen pour autoévaluation (analyse de l’environnement interne)

 

 

Cours du 15/11 - Partie 1 – Laboratoire de planification stratégique (suite)

 

Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations stratégiques (suite)

7.        Correction du travail d’examen pour autoévaluation (analyse de l’environnement externe) et mise en ligne de la conclusion SWOT

 

Cours du 22/11 - Partie 1 – Laboratoire de planification stratégique (suite)

 

Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations stratégiques (suite) – Soirée épreuves intégrées

8.        Mise en ligne de la dernière partie du travail d’examen, recommandations stratégiques

 

 

Cours du 29/11 - Partie 1 – Laboratoire de planification stratégique (suite)

 

Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations stratégiques (suite)

9.        Correction du travail d’examen pour autoévaluation (synthèse SWOT) et aide individualisée pour les recommandations stratégiques.

 

 

Cours du 29/11 - Partie 1 – Laboratoire de planification stratégique (suite)

 

Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations stratégiques (suite)

10.     Aide individualisée pour les recommandations stratégiques (suite).

 

 

Cours du 14/12 - Partie 1 – Laboratoire de planification stratégique (suite)

 

Chapitre 2 – Situations-problèmes de formulations stratégiques (suite)

11.     Présentation des travaux d’examen.

 

 

Cours du 10/01 - Partie 2 – Éléments de stratégie commerciale

Chapitre 1 – Introduction – Analyse de la documentation existante – Diaporamas non vus mais définitions vues

0.     Diaporama n° 0

·  Définition du marketing ;

·  Marketing Mix (dont les 4P ou, préférentiellement, les 11 éléments du Marketing Mix de Neil Borden) ;

·  Positionnement marketing (cf. l’un des trois matrices : 2x2 « produit/marché » du Boston Consulting Group, 4x5 « vie du produit » du Cabinet d’audit Arthur D. Little, 3x3 de General Electric) ;

·  Programme marketing = Marketing Mix = mise en œuvre de la stratégie marketing ;

·  Productivité (CA/coût des ventes pour nous) ;

·  Analyse marketing = audit de la chaîne logistique + TQM (chaîne logistique inverse) ;

·  Sponsoring et relations publiques font partie du Marketing Mix ;

·  4 familles de stratégies marketing (par segment, par positionnement, par la concurrence, et le Trade Marketing)

·        Définition du marketing ; optique marketing (= OT du marché) ;

·        Segmentation marketing par variable socio-économique ou par variable comportementale è marché-cible ;

·        Image de la marque (= tout ce que le client pense de la marque) è maximaliser la valeur et l’importance de la marque dans l’esprit du client ;

·        Variables marketing contrôlables (= toutes les variables des 11 éléments du Marketing Mix) et variables marketing incontrôlables (toutes les autres) ;

·        Place en anglais = distribution en français ;

·        Promotion en anglais = communication en français ;

·        Elasticité des prix (= variation des prix / variation de la demande) ;

·        Prix (un par acteur) è écrémage (prix élevé puis bas), pénétration (prix bas puis élevé), stabilité, volatilité ; prix promotionnel & RRRE (remise, rabais, ristourne, escompte) ;

·        Distribution (intensive, exclusive, sélective) ;

·        Communication marketing (tout ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour faire connaître et pour vendre le produit) è aspiration (pull) ou pression (push).

 

 

1.     Diaporama n° 2 (attention : beaucoup d’erreurs et manque de structure)

·        Marketing stratégique (= conceptuel), fonctionnel et opérationnel ;

·        Etapes de la stratégie marketing : audit marketing, formulation stratégique marketing (cf. matrice ICC 2x2 dans le syllabus), business plan marketing = plan marketing = programme marketing = Marketing Mix (11 éléments de Borden, dont les 4P) ;

·        Ciblage marketing = sélection des segments marketing.

 

2.     Diaporama n° 3

·        La segmentation de marché fait aussi bien partie de l’analyse stratégique marketing que de la formulation stratégique marketing (= marketing mix)

·        4C plutôt que 4P : Customer (à la place de product), Cost (à la place de price), Convenience (à la place de place), et Communication (à la place de promotion)

·        Ligne de produit = ensemble de produits ayant une même base commune

·        Gamme de produit = différentes variétés d’un même produit.

 

3.     Diaporama n° 4 

·        Rien à signaler.

 

4.     Diaporama n° 5

·        Stratégies marketing de croissance (par intégration sur la chaîne logistique, par diversification géographique ou autre, par acquisition le plus souvent amicale de type OPE et OPA, par alliance contractuelle ou par échanges d’actions).

 

5.     Diaporama n° 6

·        Rien à signaler.


Annonce du contrôle de compétences n° 2 sur Chamilo


 

 

Cours du 17/01 - Partie 2 – Éléments de stratégie commerciale

Chapitre 2 – Planification stratégique en marketing

 

1.   Bases

a.    Définitions : définition du marketing (vidéo gag du marketing expliqué en 2 minutes) ; définition du marketing management process ; définition de la stratégie marketing ; optique marketing ; plan marketing ; image de la marque

b.    Importance du consommateur : 4C plutôt que 4P, avec Customer (à la place de product), Cost (à la place de price), Convenience (à la place de place), et Communication (à la place de promotion) ; aperçu de la Théorie X et de la Théorie Y

c.    Variables marketing : incontrôlables (environnement externe) ; contrôlables (environnement interne).

d.    Eléments du Marketing Mix : Marketing Mix (dont les 4P ou, préférentiellement, les 11 éléments du Marketing Mix de Neil Borden) ;

e.    Marketing Mix selon Kotler – Exemple du Marketing Mix de l’ICC

f.    Les quatre stratégies de croissance d’Ansoff

3.   Analyse marketing

4.   Processus marketing (rappel)

5.   Stratégies marketing

6.   Neuromarketing

7.    

Cours du 24/01 - Partie 2 – Éléments de stratégie commerciale (suite)

Chapitre 3 – Utilisation des principes et méthodes de la stratégie marketing

1.   Gestion du portfolio de produits : matrice 3x3 de produits par degré d’innovation. Taux de mortalité des idées neuves ; différences entre produits, lignes de produits, gammes de produits, marques ; niveaux de produit (core product, produit tangible, produit augmenté) ; gestion des services.

2.   Fixation des prix : neuf stratégies marketing selon la qualité et le prix ; élasticité de la demande par rapport aux prix (et son inverse) ; détermination du prix de vente (notions de frais fixes, frais variables, coût unitaire, marge bénéficiaire sur prix de revient, seuil de rentabilité).

3.   Gestion de la distribution : définition des canaux de distribution (ensemble des structures marketing mises en place en vue d’acheminer le produit-service à destination du consommateur) ; canaux de distribution et flux ; être attentif à… (quantité & qualité & variété & types de produits, délais dont Just In Time, infrastructures et espaces disponibles) ; nombre d’intermédiaires (distribution intensive ou extensive) ; intégration marketing (verticale le long de la chaîne logistique, horizontale le long de la gamme et des lignes de produits) ; distribution hors magasin (par vente directe, par internet, par téléphone, par publicité et catalogues, par télévision-marketing, par ventes liées, par des distributeurs automatisés).

3.   Gestion de la communication : processus de communication (perte de 70 % entre l’émetteur et le récepteur, de 50 % si répétition du message, de 30 % si reformulation, de 10 à 20 % si reformulation par feedback) ; schéma du processus de décision marketing ; relations publiques (avec la presse, par la publicité d’un produit, par la communication « corporate » via le Président du CA, par lobbying, par consultant spécialisé dans l’image de marque d’une entreprise) ; outils des relations publiques (news, speech, events, activités en faveur du public, outils multimédias) ; fonctions des commerciaux (prospecter, communiquer, conclure, suivre, administrer, réagir) ; stratégies de la force de vente (un vendeur pour un client, un vendeur pour plusieurs clients, plusieurs vendeurs pour plusieurs clients, conférences, séminaires) ; rémunérations des commerciaux (salaire, commissions, salaire plus commissions, bonus, autres avantages de toutes natures).

4.   Mise en ligne de l’analyse marketing (partie « Product ») : voir Chamilo.

 

 

 

Cours du 31/01 - Partie 2 – Éléments de stratégie commerciale (suite)

Chapitre 4 – Implémentation et actions opérationnelles au service du marketing

1.     Les deux philosophies marketing : classique ou orientée clientèle (schéma).

2.     Les 12 contraintes du Product Manager : voir schéma dans le syllabus.

3.     Correction de la soumission de l’analyse marketing (partie « product ») : ouverture des soumissions des autoévaluations sur Chamilo.

4.     Mise en ligne de l’analyse marketing (partie « Price ») : voir Chamilo.

 

 

Illustration de la partie 2 du cours (analyse marketing) : documentaires sur le Neuromarketing (arrivés à la 41e minute)

 


Annonce du contrôle de compétences n° 3 – Consignes sur Chamilo


 

 

Cours du 07/02 & du 14/02 - Partie 2 – Éléments de stratégie commerciale (suite)

Chapitre 4 – Implémentation et actions opérationnelles au service du marketing (suite)

5.     Correction de la soumission de l’analyse marketing (partie « Price ») : ouverture des soumissions des autoévaluations sur Chamilo.

6.     Mise en ligne de l’analyse marketing (partie « Place » et de la partie « Promotion ») : voir Chamilo.

 

 

Illustration de la partie 3 (et dernière) du cours (analyse marketing) : documentaires sur le Neuromarketing (à visionner chez soi – Lien ICI)

 

 

  

 

Cours du 21/02 - Partie 2 – Éléments de stratégie commerciale (suite)

Chapitre 4 – Implémentation et actions opérationnelles au service du marketing (suite)

7.     Correction de la soumission de l’analyse marketing (parties « Place » & « Promotion ») : ouverture des soumissions des autoévaluations sur Chamilo.

8.     Démonstration de la procédure pour incorporer l’analyse marketing dans le travail d’examen : usage du mode plan de Word (voir Chamilo, rubrique « Documents / Tableaux du cours du 21/02/2017, pour la procédure).

9.     Comment fabrique son Business Plan d’entreprise à partir du travail d’examen ? : technique du copié / collé à partir du travail d’examen dans un des modèles de Business Plan fournis (voir Chamilo, rubrique « Documents / Tableaux du cours du 21/02/2017, pour la procédure et les deux modèles).

10.  Ne pas oublier l’existence des vidéos de présentation, à la place des Business Plan, pour se financer par le Crowdfunding plutôt que par la Banque

 

 

Cours du 07/03 - Partie 3 – Gestion des ressources humaines

Chapitre 1 – Élargissement du contenu de la fonction « personnel »

1.   L'évolution historique : les quatre périodes clés de l’évolution historique théories X & Y

 

 

 

Cours du 14/03 - Partie 3 – Gestion des ressources humaines (suite)

Chapitre 1 – Élargissement du contenu de la fonction « personnel » (suite)

2.   L'intégration de la G.R.H. dans la politique générale de l’entreprise : culture d'entreprise, projet d'entreprise

3.   Exercice d’ingénierie de projet avec l’ICC : structure OBS, structure WBS, RAM et création des projets (avec affectation de noms)

4.   Exercice d’ingénierie de projet avec un fast food : structure OBS, structure WBS, RAM et création du projet (voir carte mentale ICI)

 

Illustration du cours (partie GRH) : « De gré ou de force » (arrivés à la 32e minute)

 

 

Cours du 21/03 - Partie 3 – Gestion des ressources humaines (suite)

Chapitre 2 – Les facteurs d’évolution de la fonction « personnel »

1.   Les facteurs technologiques : rapports avec la GRH ; mutations technologies (gestion des effectifs, ajustement des temps de travail, coûts cachés)

2.   Les facteurs économiques : stratégies sociales ; flexibilité

3.   Les facteurs sociologiques : relations humaines et motivation ; pyramide des besoins de MASLOW et de KENRICK

 

Illustration du cours (partie GRH) : « De gré ou de force » (terminé)


Annonce du contrôle de compétences n° 4 – Consignes sur Chamilo


 

 

Cours du 28/03 - Partie 3 – Gestion des ressources humaines (suite)

Chapitre 3 – Systèmes d’analyse des postes de travail

1.    Fonctions d’un système d’évaluation : voir table du syllabus

2.    Difficulté de hiérarchiser les postes : théories X (CBS) et Y (WBS), avec la technique de la RAM pour concilier le meilleur des deux grâce à la gestion par projets (ensemble d’affectations de responsabilité = ensemble de planning [représentation GANTT ou P.E.R.T.] = ensemble de « counts » ou centres de coûts et recettes)

3.    Qualités d’un bon système de classement des postes de travail

Chapitre 4 – Méthodes d’évaluation des postes de travail

1.    Méthodes globales : classements par catégorie puis hiérarchie des postes, avantages et inconvénients

2.    Méthodes analytiques multicritères : trois étapes de travail (inventaire des facteurs, détermination d’échelles de valeurs, pondération des facteurs)

3.    Méthode issue de la gestion de projet : croisement des méthodes « top-down » (approche OBS du management X) et « bottom-up » (approche WBS du management Y)

4.    Réalisations des analyses : par analyste spécialisé (interne ou externe) ; par comité ou commission (avec descriptions de fonctions)

Chapitre 5 – Adéquation entre profil du salarié et profil du poste

1.    Méthodes d’évaluation du salarié : fiche d’appréciation et entretien d’évaluation

2.    Méthodes de comparaison des profils : comparaison simple des profils (hiérarchie des savoirs, connaissances, compétences ; non vu : typologie des savoirs avec les savoirs, les savoirs-apprendre, les savoirs-restituer et les savoirs-être ; techniques de base de la négociation) ; méthode des déclassements (avec exercices)

 

 

Cours du 18/04 - Partie 3 – Gestion des ressources humaines (suite)

Chapitre 6 – Prévision des besoins en personnel

1.   Pour les PME : prévision des effectifs ; détermination des effectifs

2.   Pour les grandes entreprises : outils

Chapitre 7 – Organisation de la fonction sociale du GRH

1.   Rôle de la GRH : attributions partagées avec la hiérarchie ; rapports avec la hiérarchie

2.   Place de la GRH dans l’organigramme : 3 possibilités

3.    Organisation interne de la GRH : services embauche, paie, sécurité, médical, social, relations sociales

Chapitre 8 – Gestion du personnel

1.    Politique de recrutement : importance ; prospection (dont CV, lettres de motivation et entretien d’embauche) ; sélection ; embauche ; formalités administratives ; études de cas

2.    Rôles de la fonction rémunération : aspects ; rôles (fonctions) ; forme ; paiement ; exercices de QCM

3.    Politique de formation des entreprises : objectifs, plan, administration ; exercices de QCM

4.    Obligations légales de l’entreprise : voir cours de « droit social »

5.    Etude de cas 1 : recrutement d’une secrétaire de direction : exercice réalisé en classe, à déposer dans Chamilo (travail individuel)

 


Contrôle de compétences n° 5 – Voir Chamilo

 

Cours du 18/04 (suite) - CLÔTURE

Révision de la matière : questions – réponses

Organisation et évaluation de l’examen – Note finale (voir annonce Chamilo)

Assistance au travail d’examen à remettre

 

ÉVALUATION DU COURS PAR LES ÉUDIANTS (voir message Chamilo du secrétariat)

 

 

Cours du 25/04 – EXAMEN ECRIT

 

Cours du 02 & 09/05 - EXAMENS ORAUX AVE ASSESSEUR

 


Bonnes révisions !

 

 

 

Matières à voir

 

 

Plus rien…