Journal de classe de l’unité de formation « Bases de comptabilité »
pour « techniciens en comptabilité »
(1re année)

(Version partielle, expérimentale et provisoire)

Dernière mise à jour : 15/12/2009

Contact : courriels et dépôts de travaux et exercices via le portail pédagogique de l’ICC (AUCUNE réponse les jours de fermeture de l’ICC)

Horaire : Le lundi, de 17:40 à 21:30, local G108 du 13/09 au 24/01

Examen : lundi 24/01, de 17:40 à 20:30

Dossier pédagogique (document reprenant les directives de l’unité de formation, notamment la liste des compétences à acquérir et le plan du cours)

Système d’évaluation :

·         Interrogations et exercices réguliers (50 % de la note finale)

·         Des travaux seront également proposés

·         Toutes les épreuves se passent à livre ouvert. Pas de GSM ou autre outil électronique

·         Lors de l’examen final, aucune communication n’est autorisée entre vous ou le monde extérieur, sous quelque forme que ce soit, sous peine d’annulation sans appel de l’épreuve

Références

·         BRUNEEL (Jean-Marie), Connaissances de gestion, Labor, Bruxelles, 2005, 442 p.

·         Plan comptable

·         Formulaire de déclaration TVA

·         Listing clients assujettis

 

Matières vues

 

 

Cours du 13/09: Partie 0 – Introduction

·         Administration (voir ci-dessus)

 

Cours du 13/09 (suite) : Partie 1 – Comptabilité simplifiée

·              Chapitre 1 – Étude théorique

Ø      Définition de la petite entreprise : notion de commerçant, de société en commandite simple, de société en nom collectif, de chiffre d’affaires.

Ø      Les 7 obligations de la loi comptable

¨       Comptabilité appropriée aux activités commerciales

¨       Trois journaux de base : entrées, sorties, trésorerie

¨       Pièces justificatives référencées

¨       Inventaire annuel

¨       Formalisme strict des journaux

¨       Continuité matérielle des journaux

¨       Garder la comptabilité pendant 10 ans

·              Chapitre 1 – Étude théorique (suite)

Ø      Le code de la TVA

¨       Déclaration TVA : qui, quoi, quand ?

¨       Listing intracommunautaire trimestriel

¨       Listing annuel des clients assujettis

Ø      Code des impôts sur le revenu

¨       IPP & ISOC (avec taux moyens)

¨       Base imposable = résultat (produits moins charges)

¨       Frais professionnels et taux de déductibilité

 

 

 

Cours du 20/09 : Partie 1 – Comptabilité simplifiée

 

·              Chapitre 2 – Applications pratiques

Ø      Petites entreprises et comptabilité simplifiée : règle du CA < 500 000 €, sauf les stations-services (620 000), les SA, les SPRL et les SC

Ø       Livres et autres documents de la comptabilité simplifiée : dont les notes de crédit et de débit, plus le rappel concernant les amortissements

Ø      Les 10 règles de calcul du bénéfice : les 8 premières ont été vues, avec générateur d’exercices

 

Cours du 04/10 : Partie 1 – Comptabilité simplifiée

 

·              Chapitre 2 – Applications pratiques (suite)

Ø      Les 10 règles de calcul du bénéfice (suite) : règles 9 & 10, avec générateur d’exercices

Ø      Exercices d’entraînement : de 1 à 5, avec notion d’amortissement (rappel), formule pour passer du montant TVA comprise au montant hors TVA (diviser le montant TVA comprise par le taux de TVA augmenté de 1), et n’oubliez pas le générateur d’exercices

 

Contrôle de compétences n° 1 (compte pour 50 % dans la note finale) à réaliser durant cette semaine, concernant les matières vues jusqu’à présent.
Attention : le score n’apparaît qu’à la fin, seulement si vous avez répondu à TOUTES les questions.
Correction la semaine prochaine
è préparez vos remarques et questions

 

Cours du 11/10 : Partie 1 – Comptabilité simplifiée (suite)

·              Chapitre 2 – Applications pratiques (suite)

Ø      Exercices d’entraînement (suite) : de 6 à 14

 

Cours du 18/10 : Partie 1 – Comptabilité simplifiée (suite)

·              Chapitre 2 – Applications pratiques (suite)

Ø      Exercice récapitulatif n° 1 : corrigé

Ø      Exercice récapitulatif n° 1 - Cas du commerçant indépendant : à réaliser en groupe autonome la semaine prochaine ; correction dans 15 jours.

·              Chapitre 3 – Exercices et questions de révisions générales de la partie 1 du cours (extrait de BRUNEEL [Jean-Marie], Connaissances de gestion, Labor, Bruxelles, 2005, p. 220)

Ø      Quelle est la définition de la petite entreprise ?

Ø      Quelles sont les sources de droit des obligations des petites entreprises ?

Ø      Quelles sont les sept obligations comptables ?

Ø      Quels sont les livres comptables imposés par la Code TVA ?

Ø      À quoi sert la déclaration TVA ? Quand faut-il la compléter ? À qui faut-il l’envoyer ?

Ø      Quelles sont les principales rubriques du « listing des clients » ?

Ø      Quand faut-il compléter la déclaration à l’IPP ?

Ø      Définissez ce qu’est un frais professionnel.

Ø      NÉANT…

Ø      Énumérez au moins 7 catégories de frais professionnels

Ø      Quelle est la définition complète d’un amortissement ? À quoi sert-il ? Comment calcule-t-on le montant de l’amortissement ?

Ø      NÉANT…

Ø      NÉANT…

Ø      Synthèse des 10 règles de calcul du résultat avec rappel des pièges à éviter

 

Cours du 25/10 : Partie 1 – Comptabilité simplifiée (suite)

·              Chapitre 2 – Applications pratiques (suite)

Ø      Cas du commerçant indépendant (suite) : séance de travail en groupe autonome

 


Interrogation n° 2
à réaliser durant cette quinzaine. Contrôle des compétences acquises concernant les matières vues jusqu’à présent - Préparez vos questions éventuelles et notez votre score

 

 

Cours du 08/11 : Partie 1 – Comptabilité simplifiée (suite)

·              Chapitre 2 – Applications pratiques (suite)

Ø      Cas du commerçant indépendant (suite) : correction

·              Chapitre 3 – Exercices et questions de révisions générales de la partie 1 du cours (suite) (extrait de BRUNEEL [Jean-Marie], Connaissances de gestion, Labor, Bruxelles, 2005, p. 219)

Ø      Exercice de calcul du solde TVA et du résultat net

Travail d’examen relatif à la comptabilité simplifiée – Consignes & règles d’évaluation

·               Répondez aux 15 questions du chapitre 3 (réalisées en classe, sauf 3 d’entre elles)

·               Répondre sur des feuilles A4 (recto & verso) comprenant toutes les mentions obligatoires de tout travail écrit (nom, prénom, ICC, section, année, objet du travail, titre, date, marge, etc.)

·               Ce travail sera à joindre à votre examen final

·               Le travail ne sera pas accepté s’il ne respecte pas intégralement les présentes consignes

·               Pour bénéficier d’une évaluation sous forme de commentaires (c’est-à-dire sans les points), vous pouvez remettre votre travail dans le casier du professeur ou l’envoyer par e-mail. Cette possibilité peut se renouveler autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à l’examen.

·               Évaluation

·         Six points pour les mentions obligatoires et la présentation.

·         Deux points pour les questions 1 à 15 (sauf les questions 9, 12 & 13). Total sur 24 points.

·         Total général sur 30 points

·         Attention : ½ point en moins par faute d’orthographe, de grammaire, de ponctuation ou d’expression

·               Le poids de ce travail dans la note de l’examen sera de 30 %

 

Cours du 08/11 (suite) : Partie 2 – Comptabilité complète

·              Chapitre 1 – Bilan

Ø      Création de l’entreprise : bilan après constitution du capital.

 

Cours du 15/11 : Partie 2 – Comptabilité complète (suite)

·              Chapitre 1 – Bilan (suite)

Ø      Création de l’entreprise : bilan après avoir souscrit un emprunt (crédit) bancaire, après avoir effectué des achats et des ventes, et après avoir dégagé un bénéfice ou une perte ; avec la règle du “ total gauche = total droite » et la règle de rangement des comptes par ordre croissant de liquidité (ou de mobilité).

Ø      Inventaire : technique de création d’un bilan à partir d’un inventaire, avec calcul du capital (total du bilan – dettes) et classement des comptes par ordre de liquidité croissante

Ø      Exercices : texte à compléter, assertions vraies ou fausses, bilan à partir d’un inventaire, bilan après opérations et inventaire partiel, questions à partir d’un bilan, notion de fonds propres (= de valeur de l’entreprise =  actif net = actif – dettes = capital plus résultats reportés)

·              Chapitre 2 – Enregistrement des opérations

Ø       Notion de compte comptable ou T : comptes d’actif, comptes de passif, comptes de bilan, représentation des comptes en T

Ø      Fonctionnement des T : initialisation du compte (ouverture d’un T à partir du bilan initial), augmentation et diminution d’un compte selon qu’il s’agit d’un compte d’actif ou d’un compte de passif, solde des comptes

Travail de consolidation des connaissances : réalisez l’exercice et comparez ensuite à la solution. Pour vous évaluer : comptez le nombre de montants strictement exacts et placés exactement au bon endroit, puis divisez le total par 29. Multipliez le résultat par 100 pour obtenir votre pourcentage d’évaluation

 

Cours du 22/11 : Partie 2 – Comptabilité complète (suite)

·              Chapitre 2 – Enregistrement des opérations (suite)

Ø       Fonctionnement des T : bilan initial, opérations à comptabiliser, bilan final, avec deux exercices et explications supplémentaires

 

Cours du 22/11 : Partie 2 – Comptabilité complète (suite)

·              Chapitre 2 – Enregistrement des opérations (suite)

 

Ø      Livre-Journal ou Journal : numéro d’écriture, date de l’opération, référence à la pièce justificative (Emmjjnn, Smmnn ou Beee/ff), compte de « gauche » (débit), compte de « droite » (crédit), libellé (de… à…), montant à « gauche » (au débit), montant à « droite » (au crédit) et Méthode de travail : écriture d’ouverture sur base du dernier bilan (= bilan initial), une écriture par opération comptable (comptes de « gauche » d’abord), constitution des T et de leurs soldes, établissement du bilan final ; exemple & exercice

Travail (obligatoire) convenu en fin de cours : terminer les T et leurs soldes + bilan final du dernier exercice vu en classe

Travail (facultatif mais hautement suggéré) de consolidation des connaissances : réalisez l’exercice pour correction la semaine prochaine

 

Interrogation n° 3 à réaliser durant la semaine Contrôle des compétences acquises concernant les matières vues jusqu’à présent
Correction la semaine prochaine (préparez vos questions et notez votre score)

 

 

Cours du 06/12 : Partie 2 – Comptabilité complète (suite)

·              Chapitre 2 – Enregistrement des opérations (suite)

Ø       Livre-Journal ou Journal : correction de l’exercice

Ø      Balance : définition, usage, exemple avec l’exercice précédent

Ø      Exercices sur le chapitre 2 : résumé des termes importants, jeu du vrai ou faux, exercice de synthèse n° 1

À imprimer pour les prochains cours : le plan comptable et l’exercice « Made-in-Sweat »

 

 

Cours du13/12: Partie 2 – Comptabilité complète (suite)

·              Chapitre 3 – Comptabilisation du résultat

Ø      Notion & calcul du résultat

¨       Rappel de l’ancienne (cf. comptabilité simplifiée) formule de calcul du résultat net : RN = CA – A – SI + SF – FP où…

o         CA = chiffre d’affaires (comptes 700xx et 707xx)

o         A = achats de marchandises (comptes 604xxx)

o         SI = stock initial (compte 34xxx)

o         SF = stock final (compte 34xxx)

o         FP = frais professionnels (comptes 61xxx), y compris les amortissements

¨       Tableau des charges (classe 6, à gauche) et des produits (classe 7, à droite)

o         Charges = achats ou dépenses (mais pas les investissements, sujets à amortissement) : achats de marchandises (604xx), SBD (61xxx), rémunérations (62xxx), amortissements (63xxx), diminutions de stock (631xx), charges financières (65xxx) et charges exceptionnelles (66xxx).

o         Produits : ventes ou chiffre d’affaires 70xxx), produits financiers (75xxx), produits exceptionnels (76xxx), augmentations de stock (71xxx).

¨       Nouvelle manière de calculer le résultat net :

o         Somme de tous les soldes des comptes de la classe 7 - somme de tous les soldes des comptes de la classe 6

o         En résumé : (7) – (6)

Ø      Compte de  résultat et bilan : cas du bénéfice et cas de la perte è dans tous les cas, report du résultat au passif en « résultat reporté » (compte 14000) : nouveau 14000 = ancien 14000 + résultat reporté

Ø      Méthodologie

¨       Bilan initial

¨       Écriture d’ouverture sur base du dernier bilan et rédaction des écritures comptable dans le journal après Identification et classement des documents (pièces justificatives) d’après la date

¨       Constitution des T et de leurs soldes (= Grand-Livre)

¨       Récapitulatif des soldes dans la Balance

¨       Compte de résultat (grand T) et calcul du résultat

o         Construire un T récapitulatif de tous les soldes des comptes de charge (qui commencent par 6) au débit (à gauche) et de tous les soldes des comptes de produit (qui commencent par 7) au crédit (à droite)

o         Sommer tous les soldes des charges (6), sommer tous les soldes des produits (7)

o         Calculer la différence le total des produits et le total des charges : (7) – (6)

o         Si le résultat est positif, l’entreprise a réalisé un bénéfice ; s’il est négatif, elle a réalisé une perte

¨       Établissement du bilan final (avec report du résultat – avec son signe - au passif au 14000)

·              Chapitre 4 – Exercices de révision

Ø      Exercices récapitulatifs

¨       Exercice n° 5 du livre de référence (BRUNEEL)

¨       Exercice n° 7 du livre de référence (BRUNEEL) (attention : chèque émis est à l’actif, en négatif)

À imprimer pour les prochains cours : le plan comptable et l’exercice « Made-in-Sweat »

 

Cours du 20/12: Partie 2 – Comptabilité complète (suite)

 

·              Chapitre 4 – Exercices de révision (suite)

Ø      Exercices récapitulatifs (suite)

¨       Exercice n° 9 du livre de référence (BRUNEEL), avec commentaires et rappel

¨       Exercice n° 10 du livre de référence (BRUNEEL), avec commentaires et rappel

¨       Exercice n° 11 du livre de référence (BRUNEEL), avec commentaires et rappel

 

 

Interrogation n° 4 à réaliser jusqu’au prochain cours
Contrôle des compétences acquises concernant les matières vues jusqu’à présent
Correction la semaine prochaine (préparez vos questions et notez votre score final)

 

 

PREMIÈRE PARTIE – BILAN INITIAL

 

Énoncés

Stock Initial : 30 000 €

Solde du compte en banque : 250 000 €

Emprunt à long terme à la banque : 200 000 €

 

Questions

Établir le bilan initial

Comparez avec la solution (onglet n° 1 : « bilan_initial »)

Évaluez votre bilan initial : 1 point par intitulé correct, 1 point par montant totalement correct (sauf les totaux) ; total des points sur 8

 

 

DEUXIÈME PARTIE – JOURNAL

 

Énoncés

Achats à crédit de marchandises : 177 000 €

Intérêts produits par le compte à vue : 400 €

Ventes à crédit : 150 000 €

Intérêts payés pour un emprunt : 2 500 € (paiement par banque)

Rémunération du personnel : 75 000 € (paiement par banque)

Services et bien divers : 35 000 € (paiement par banque)

Stock final : 25 000 €

 

Questions

Passer les écritures au journal (y compris l’écriture d’ouverture), sans les dates et sans les références

Comparez avec la solution (onglet n° 2 : « journal »)

Évaluez votre journal : ½ point par compte débit ou crédit dont les 3 premiers chiffres sont corrects, ½ point par montant au débit ou au crédit totalement correct ; total des points sur 18

 

 

TROISIÈME PARTIE – GRAND-LIVRE

Constituez les T du Grand-Livre

Comparez avec la solution (onglet n° 3 : « grand_livre »)

Évaluez votre Grand-Livre : 1 point par T totalement correct ; total sur 13 points

 

 

QUATRIÈME PARTIE – BALANCE

Constituez la balance

Comparez avec la solution (onglet n° 4 : « balance »)

Évaluez votre balance : 2 points si vous avez les 13 comptes dans l’ordre, 2 points si vous avez les 8 soldes au débit corrects, 2 points si vous avez les 5 soldes au crédit corrects ; total sur 6 points

 

 

CINQUIÈME PARTIE – COMPTE DE RÉSULTAT

Calculez le résultat de l’exercice

Comparez avec la solution (onglet n° 5 « résultat »)

Évaluez votre compte de résultat : 1 point par montant totalement correct ; total sur 10 points

 

 

SIXIÈME PARTIE – BILAN FINAL

Élaborez le bilan final

Comparez avec la solution (onglet n° 6 « bilan_final »)

Évaluez votre compte de résultat : 1 point par intitulé correct, 1 point par montant totalement correct (sans les totaux) ; total des points sur 14

 

 

SEPTIÈME PARTIE – SCORE FINAL

Sommez tous les points obtenus ; le total sera donc sur 8 + 18 + 13 + 6 + 10 + 14 = 69 points

Divisez ce total par 69 pour obtenir le pourcentage final à me communiquez à la rentrée des vacances.

 

À imprimer pour le prochain cours : l’exercice « Made-in-Sweat »

 

Cours du 10/01 : Partie 2 – Comptabilité complète (suite)

·              Chapitre 4 – Exercices de révision (suite)

Ø      Monographie comptable de « Made-in-Sweat  - Situation-problème de mise en situation (exercice récapitulatif complet réel simplifié - pas de gestion de la TVA)

¨       Classement des documents : mise en ordre chronologique des documents, vérification des modes de paiements avec les extraits de compte caisse et banque

¨       Journalisation des opérations à partir de tous les documents

¨       Établissement du Grand-Livre

¨       Balance des comptes

¨       Calcul du résultat

¨       Bilan final

 

Prochain cours – révisions générales : Préparez donc toutes vos questions sur la matière vue depuis septembre

 

Cours du 17/01 : Partie 3 – Révisions générales - Organisation & simulation d'examen

·              Chapitre 1 – Synthèse de la comptabilité générale – Écriture-types

·              Chapitre 2 – Réponses aux questions

·              Chapitre 3 – Organisation de l’examen

 

·         À livre ouvert : toutes les notes personnelles sont autorisées

·         Pas de communication entre étudiants ou le monde extérieur à la classe è pas d’échange de documents une fois l’examen commencé

·         GSM & PC interdits ; calculatrice autorisée ; ne pas oublier le matériel didactique (latte, crayon, stylos, feuilles A4 quadrillées, effaceur, etc.)

·         Ne pas oublier le travail d’examen mis en ligne en novembre : AUCUNE excuse de retard ou d’oubli ne sera acceptée, cette compétence (apporter le travail d’examen) faisant intégralement partie des compétences à acquérir

·         L’examen comportera trois parties : le travail écrit (30 % des points) ; un choix multiple (25 % des points) ; un exercice de comptabilité complète (45 % des points) semblable à l’interrogation n° 4

·         Durée de l’examen : l’examen aura lieu de 17:40 à 20:34 ; la correction collective et l’autoévaluation auront lieu après, jusque 21:30 au plus tard

·              Chapitre 4 – Simulation de l’examen : voir interrogation n° 4

·              Chapitre 5 – Évaluation du cours par les étudiants

 

 

Cours du 24/01 : EXAMEN FINAL AVEC ÉVALUATION

 

 

BRAVO !

 

Matières à voir

    

 

Plus rien…